Exposition construire pour se reconstruire organisée par l'association Entropie

Événement

Quand

  • mardi 02 novembre 2021, à 9h00

Pour y aller

Description

L'association Entropie oganise l'expostion "construire pour se reconstruire" à la biblithèque Centre ville du 2 au 28 novembre aux horaires d'ouvertures. 

À travers l’exposition "Construire pour se reconstruire", Entropie vous propose de découvrir son projet à vocation sociale et écologique du même nom. En partenariat avec plusieurs acteurs travaillant sur les problématiques du mal-logement, tels que Totem, le Relais Ozanam, ou France Horizon, Entropie accompagne depuis maintenant trois ans des personnes venant d'accéder à un logement dans la réalisation d'un mobilier. Celui-ci est réalisé majoritairement à partir de bois de réemploi et, il est adapté aux besoins et contraintes des usager.es afin de les aider à s'ancrer dans leur nouveau lieu de vie. En parcourant l'exposition, les visiteurs pourront découvrir les maquettes à l’échelle 1: 5, ainsi que des photos et notices explicatives des meubles réalisés. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le projet, de sa genèse à son déroulement, en passant par la présentation de ses différent.es participant.es.

          Avec cette exposition, nous poursuivons deux objectifs. D’une part, comme nous sommes persuadé.es que le parcours de réinsertion sociale passe aussi par l'évolution des regards portés sur les personnes en difficulté, nous tenons à valoriser le travail des participant.es auprès du grand public à l’échelle locale. Occasion également, d’aborder les grands enjeux du mal logement. D’autre part, nous souhaitons sensibiliser le public à la démarche de la connaissance libre, une des valeurs fondatrices d’Entropie, et donner envie de fabriquer aux visiteurs.