Conférence : L'écologie décoloniale vue des outres mers ?

Événement Modifier

Quand

  • samedi 12 mars 2022, à 19h00

Pour y aller

Description

Dans le cadre du Mois Décolonial de Grenoble (programme complet disponible ici), conférence intitulée "L'écologie décoloniale vue des outres mers ?" avec Malcom Ferdinand, auteur de Une écologie décoloniale et Mélissa Manglou, doctorante, en thèse sur les circulations de matières plastiques et leurs déchets à La Réunion.

Aux frontières de l’imaginaire politique de la nation, les Outre-mer et leurs habitants sont aussi aux marges des conceptualisations des enjeux écologiques globaux depuis la France.

Cette marginalisation est surprenante tant au regard de leurs écosystèmes, abritant 80% de la biodiversité nationale, dont une forêt primaire en Guyane, 20% des atolls de la planète en Polynésie et la plus grande barrière récifale au monde en Nouvelle Calédonie, qu’au regard de leurs luttes.

Des manifestations contre les pesticides aux Antilles à la quête de justice à la suite des essais nucléaires en Polynésie en passant par les oppositions à l’extractivisme minier en Guyane ou aux politiques de déchets à La Réunion, les habitant⋅es des Outre-mer ont produit des conceptualisations de la crise écologique à partir de leurs situations postcoloniales.

À 19h

Office de Tourisme Grenoble Alpes
14 Rue de la République
38000 Grenoble

Mis à jour : le 23 février 2022 13:53

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.