Appel à former un cortège anticapitaliste au sein de la Marche Climat

Événement Modifier

Quand

  • samedi 12 mars 2022, à 14h00

Pour y aller

Description

Voici l'appel de l'Assemblée Générale "écolo anticapitaliste" de Grenoble (ouverte à toutes et à tous) à former un cortège anticapitaliste au sein de la Marche Climat Grenoble du 12 mars, avec le soutien du DAL, de l’UCL, de Peps, de la CNT, des Jeunes Insoumis, du NPA et du collectif Lucse :

"La planète brûle, la biodiversité disparaît, les inégalités sociales sont de plus en plus importantes... Face aux urgences climatiques et sociales, il est indispensable de sortir du capitalisme, ce système de domination qui exploite les humains et les ressources pour augmenter les profits des plus riches.

La sortie du capitalisme est nécessaire pour produire en fonction de nos besoins et des limites fixées par la nature, mais aussi pour lutter contre les autres formes de domination (sexisme, impérialisme, racisme, etc.) qui sont entremêlées aux questions environnementales.

A Grenoble, nous subissons "l'arc humaniste" qui défend une écologie individualiste guidée par la fuite en avant technologique et inscrite dans l'économie de marché. Une écologie de riches compatible avec les intérêts des entreprises.

Grenoble c’est l’élargissement de la rocade, les expulsions de mal-logé·es sous la neige au lieu de réquisitionner des logements vides, l’interdiction de rouler dans l’agglomération avec des vieilles voitures (ce qui discrimine les plus pauvres tout en relançant l’industrie automobile), ou encore la destruction de terres agricoles pour construire des centres commerciaux... Grenoble, c’est la ville du capitalisme vert qu’il faut combattre !

Cette imposture a été couronnée par l’attribution du label Capitale Verte Européenne 2022. Ce n’est rien d’autre qu’un coup de com’ financé notamment par le Medef et l’industrie polluante locale.

Le 15 janvier, nous étions des centaines à dénoncer cette mascarade dans un cortège anticapitaliste en opposition à l’inauguration de Grenoble capitale verte.

Nous nous organisons maintenant dans une Assemblée Générale ouverte à tout le monde pour amplifier la lutte écologiste et anticapitaliste. Cette AG regroupe des individu·es et des organisations du mouvement social afin de construire le rapport de force qui permettra d’imposer une écologie anticapitaliste.

Il est nécessaire de partager nos manières de penser et de coordonner nos actions pour mettre en place de vraies mesures écologiques et sociales comme la gratuité des transports en commun, la réquisition des logements vides ou le contrôle des industries polluantes par les travailleur·ses.

Afin de nous fédérer, de prendre la rue et d’amplifier la lutte, nous appelons à un cortège anticapitaliste dans la marche climat du samedi 12 mars (départ 14h à la gare) ainsi que dans la manif du vendredi 25 mars pour la grève internationale pour le climat.

Nous appelons aussi toutes les personnes qui veulent lutter contre l’écologie bourgeoise à participer à l’AG qui se réunit régulièrement et à rejoindre les collectifs en lutte.

L’AG écolo anticapitaliste soutenue par le DAL, l’UCL, Peps, la CNT, les Jeunes Insoumis, le NPA et Lucse

grenoble_anticapital (at) riseup.net "

* * *

 

Mis à jour : le 10 mars 2022 21:14

Catégories

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.