Virus 36

Structure

Formation aux débats démocratiques

Association loi 1901

Vous avez sans doute déjà vécu une réunion où toujours les mêmes personnes s'expriment sans laisser la parole aux autres, une discussion où le∙la plus à l'aise pour prendre la parole l'emporte avec des arguments faibles, un débat qui n'en est pas un...

L’association Virus 36 est née d’une critique des formes classiques de débat (conférences/débats, tables-rondes, réunions publiques, forums citoyens) et des rapports de pouvoir qui s’y expriment. Virus 36 cherche au contraire à expérimenter et transmettre de nouvelles formes de débats démocratiques et de discussions sans rapport de domination, pour encourager l’expression de tous·tes les participant·e·s.

L'association porte une attention particulière à la question des dominations sexistes. Dans ce cadre, ils·elles proposent des formations pour adultes « pour une éducation non sexiste », et des ateliers en milieu scolaire sur les questions des relations filles-garçons et de sexualités.

Pour en savoir plus sur les origines de l'association Virus 36 et les techniques de débat qu'elle propose, nous vous recommandons une interview réalisée par les Renseignements Généreux.

Enfin, sachez que d'autres collectifs grenoblois ont également réfléchi à ces questions, leurs réflexions sont publiées dans la brochure "débat sur les débats".

Coordonnées

http://virus36.org/

06 88 98 36 54, 06 95 02 04 55

S'y rendre