Les soupapes

Structure Modifier

Garage associatif

Les soupapes est un garage automobile associatif où l’on facilite l'accès à la mécanique au plus grand nombre et à moindre coût. Le garage est géré par des mécaniciennes souhaitant partager des compétences et transmettre des techniques et savoir faire mécaniques. Aux soupapes on peut vous aider à réparer et entretenir vos voitures en vous accompagnant tout en vous laissant les outils en mains afin que chacun et chacune gagne en autonomie.
Qu’on ait envie de faire de la mécanique entre copines, de comprendre le fonctionnement d'un moteur, de proposer un atelier, de venir discuter et s’informer ou qu’on ait difficilement les moyens d'aller chez un professionnel, le garage des Soupapes est là pour ca.

Des ateliers autour de la découverte de la mécanique automobile sont aussi organisés ponctuellement par Les soupapes.


Pour plus d’information, n'hésitez pas à appeler ou passer lors de la permanence (pour faire un diagnostic, venir nous rencontrer, prendre un café..) qui a lieu : le lundi de 14h à 19h

 

Le projet de créer un garage associatif, permettant notamment l'initiation à la mécanique est né en 2013 à l'initiative de deux femmes, passionnées de mécanique auto. Souhaitant transmettre des savoirs mécaniques à un plus large public, elles ont créé l'association les solénoïdes dont les objectifs sont :

  • Faciliter l’accès à un atelier mécanique, et offrir la possibilité d’entretenir et de réparer sa voiture au plus grand nombre, indépendamment du revenu,
  • Vulgariser la mécanique automobile, qui reste un domaine maîtrisé par des spécialistes alors qu'il s'agit d'un objet du quotidien
  • Sortir des clichés masculins sur la mécanique. Pour une femme, travailler sur une voiture est un parcours du combattant : on les renvoie à une ignorance quasi biologique voire à une incapacité à comprendre des fonctionnements mécaniques ou à un manque de force physique. L'association cherche à prendre en compte cette dimension sociale et permettre l'empowerment des femmes dans ce domaine où elles sont trop souvent dépréciées.

Après avoir effectué une levée de fonds pour payer le loyer du garage, l'association a ouvert le garage les soupapes en janvier 2018.
En septembre 2022, le garage fête donc sa 5ème rentrée!

Le garage est fermé chaque été pour sa fermeture annuelle, ainsi que certaines permanences, exeptionellement au cours de l'année.
Vous pouvez être informé des fermetures exceptionnelles en appelant sur le repondeur téléphonique de l'association.

Mis à jour : le 12 septembre 2022 17:06

S'y rendre

Coordonnées

09 86 12 04 42

Afficher l'adresse postale

8 rue guy moquet
38600 Fontaine