Scop L'orage

Structure

Coopérative d'éducation populaire

SCOP

La scop L'orage est un organisme de formation, issue de l'essaimage de la  scop Le Pavé.

L'orage propose de nombreuses formations d'éducation populaire politique*, dans l'objectif de mieux déceler et de prendre conscience des oppressions, injustices et mécanismes de domination à l'œuvre dans notre société.

D'abord principalement destinées aux métiers dits socio-culturels (MJC, centres sociaux, animation sociale, etc.), les formations s'adressent également à toute personne intervenant dans l'espace public ou simplement soucieuse de réfléchir à sa pratique professionnelle ou associative.

La démarche à l'origine de l'orage a notamment été diffusée par le biais des conférences gesticulées Incultures, mais il en existe aujourd'hui de nombreuses autres.

 

*L'éducation populaire et polique peut être définie comme un ensemble de pratiques et de méthodes éducatives qui visent à promouvoir le progrès social et l'émancipation en dehors du système institutionnel. Cela passe notamment par la prise de conscience de l'existence de rapports de domination dans la société, d'être capable de les comprendre et de les decrypter pour pouvoir s'en émanciper en prenant conscience de la place que l'on occupe soi-même dans ces rapports. Elle aspire aussi à ce que les individus forment leur conscience politique en expérimentant leur capacité d'agir individuelle, mais aussi à ce que l'ils apprennent à se constituer collectivement en contre-pouvoir. Il est possible de se former tout au long de sa vie !

 

S'y rendre

Coordonnées

http://scoplorage.org/

09 51 87 50 35

Afficher l'adresse postale

20 place St Bruno
38 000 Grenoble