Mort de rue Grenoble

Structure

Commémoration et de dénonciation des personnes SDF mortes dans la rue

Le collectif mort de rue s'est créé en 2011, quand des personnes réunies dans le Parlons-en ont été particulièrement indignés par une succession de décès d'habitantes et d'habitants de la rue entre 2010 et 2011. "C’est parce que nous sommes indigné-es de cette condamnation à une double exclusion, celle subie dans la vie et celle subie dans la mort, parce que nous nous battons contre l’oubli que le collectif «Mort De Rue» a été créé."[1]

Mort de rue Grenoble mène plusieurs actions complémentaires pour interpeller sur les conditions de vie (et de mort) et redonner une dignité aux personnes vivant à la rue :

  • Interpeller : par une commémoration réalisée chaque année en été, tous les 3 juillet, dans le centre-ville de Grenoble et tous les 1er novembre au cimetière du Grand Sablon
  • Informer : sur les conditions d’inhumation des personnes sans ressources financières, sur les procédures à suivre, les lois et les pratiques
  • Rendre hommage : par la participation aux obsèques des défunts et défuntes seul-e-s et/ou isolé-es
  • Diffuser les annonces de décès : en tentant de relayer rapidement les décès que nous apprenons, dans les lieux liés à la précarité sur Grenoble, dans la rue.
  • Entretenir les carrés communs : pour que les carrés communs des cimetières du Grand et du Petit Sablon soient des lieux dignes.

Le collectif est ouvert à tous et toutes et composé de personnes d'horizons variés (travailleur.se.s sociaux, habitant.e.s de la rue, citoyens. N'hésitez pas à le rejoindre si le projet vous intéresse! Les réunions du collectif ont lieu le dernier jeudi du mois de 12h30 à 14h dans les locaux de Point d'eau.

Pour rappel, l'espérance de vie d'une personne vivant à la rue est inférieure à 50 ans en France, soit 30 ans de moins que la moyenne nationale. De même alors que l'Etat gère l'hébergement d'urgence "au thermomètre" c'est à dire en ouvrant les lieux d'hébergement qu'en hiver, le collectif rappelle qu'on meurt autant à la rue en été et appelle à ouvrir d'avantage de places d'hébergements en été.

 

[1] Description du collectif sur leur site web : https://mortderuegrenoble.wordpress.com/les-actions/

S'y rendre

Coordonnées

https://mortderuegrenoble.wordpress.com/

0686452880