La SPA

Structure

Accueil et soins des animaux de compagnie

Association loi 1901

L'association Sauver-Protéger-Aimer (SPA) accueille et soigne les animaux de compagnie abandonnés. Chaque année, elle recueille en moyenne 550 animaux de compagnie, majoritairement des chats et des chiens, mais aussi des lapins, des furets, des cobayes etc. Elle accompagne également les personnes n'ayant pas les ressources suffisantes pour faire soigner ou stériliser leur animal de compagnie : vaccination, puçage, soins vétérinaires sont proposés gratuitement par la SPA pour les personnes précaires (sous condition de ressource, RSA, prime d'activité ou autre).

La SPA ne recueille pas directement les animaux errants. Ceux-ci sont pris en charge par le Chenil service du Versoud (la fourrière de la communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole - Numéro à composer si vous avez perdu votre animal : 04-76-77-07-00), qui les garde trois semaines le temps de chercher leur propriétaire, puis les confie à la SPA si aucun propriétaire ne s'est déclaré.

Il est possible d'adopter des chiens, des chats, des chevaux et d'autres animaux de compagnie recueillis par l'association.

Depuis quelques temps, la SPA met également en place un système de "familles d'accueil" pour chiens et chats en fin de vie : les personnes qui le souhaitent peuvent demander à accueillir l'animal, en échange de la prise en charge des frais vétérinaires par l'association.

Le rôle de la SPA du Dauphiné est également d’intervenir lorsqu’on lui signale des animaux maltraités, mal soignés, des chiens attachés sans abri, des chevaux ou des bovins sans nourriture…La SPA du Dauphiné gère les cas de maltraitances grâce à une équipe d’enquêteurs. Si vous constatez un cas de négligence, voire de maltraitance d'un animal, il faut contacter la SPA soit par téléphone au 04.76.89.12.66 soit par mail en sachant que cela restera anonyme (leur communiquer le nom ainsi que l’adresse du propriétaire en cause, un enquêteur se rendra sur place afin de constater la situation et d’agir en conséquence). Beaucoup de plaintes ne sont pas fondées : soit elles émanent de personnes trop sensibles ou mal informées de la réglementation, soit elles proviennent de voisins malveillants désireux de se venger par l’intermédiaire de la SPA du Dauphiné, dans ce cas l'enquête est bien sûr abandonnée.

La SPA milite pour les droits des animaux. Elle rassemble plus de 20 000 adhérent-e-s en France, et une quarantaine de bénévoles dans l'agglomération grenobloise.

Le refuge est ouvert au public et aux bénévoles pour les balades :

  • en hiver : de novembre à avril de 13h30 à 17h00
  • en été : de mai à octobre de14h00 à 17h30

Le refuge est ouvert au public et aux bénévoles, pour les balades et adoptions, lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche. FERME LE MARDI ET JEUDI.

 

Coordonnées

spadudauphine (a) yahoo (point) fr

http://www.spa-du-dauphine.fr/

04 76 89 12 66

S'y rendre

  • SPA

    Refuge Le Maupas 38410 Uriage