La Maison des femmes

Structure

Espace d'échange et d'entraide entre femmes

La Maison des femmes a été initiée notamment par le groupe Femmes Défends-Toit, qui a impulsé des dynamiques d'entraide et d'échange entre les femmes de Saint-Martin d'Hères et ses environs.

Cet espace ouvre ses portes à toutes les femmes, tous les vendredis après-midi pour se rencontrer, boire un thé ou un café, se donner des nouvelles, mettre en commun les difficultés de la vie. C'est aussi un lieu pour s'informer de ses droits, demander de l'aide dans ses projets et aiguiser ses désirs de changer les choses ensemble.

« Chaque jour, sur le chemin du boulot ou de pôle-emploi, des personnes pauvres subissent l’exploitation, la précarité, les humiliations et l’exclusion. Une majorité sont des femmes. En plus de ces violences sociales, elle subissent des violences supplémentaires à la maison où elles doivent assurer une deuxième journée de travail, gratuit et invisible. Chacun-e doit pouvoir réaliser des choses qui lui plaisent, dans lesquelles il et elle se sente bien, et doit savoir son automonie matérielle et affective assurée. Chacun-e doit être respecté-e dans ses désirs et son intégrité.
Dans la Maison des femmes, nous ne voulons plus craindre pour notre vie et pour le lendemain, nous voulons prendre soin les unes des autres, nous renforcer et nous défendre, tous les jours et toutes ensembles. »

S'y rendre