Solidarité Femmes Miléna

Structure

Aide et protection des femmes victimes de violences conjugales ou familiales

Association loi 1901

Solidarité Femmes Grenoble est un mouvement féministe de lutte contre les violences faites aux femmes créé en 1975 par un groupe de femmes et d’hommes militants de l’éducation populaire, issus de services d’aide sociale, de services juridiques, de syndicats et qui déploraient l’inadaptation des aides aux femmes victimes de violences. Solidarité femmes s'est structuré en association en 1981. Depuis le 1er janvier 2016, Solidarité Femmes Grenoble Isère devient l’établissement Solidarité Femmes Miléna,  fusion des associations Miléna et Solidarité Femmes. Cette fusion a été réalisée sous l’égide de la Fondation Georges Boissel qui intervient dans le secteur de la santé mentale depuis 1970. L’établissement Solidarité Femmes Miléna intègre ainsi les activités d’accompagnement social de Solidarité Femmes et les activités d’hébergement de Miléna.

L’association peut apporter un secours d’urgence et/ou un accompagnement dans la durée, le tout à différents niveaux : aide administrative, soutien psychologique, aide à l’apprentissage de la langue française, à l’insertion professionnelle (par le biais de l'ACI l'Arbre fruité), hébergement temporaire (sept places pour les femmes et leurs enfants dans le lieu de vie géré par Issue de secours), etc...

Elle gère le café-restaurant l'Arbre Fruité, un chantier d'insertion qui emploie des personnes en difficultés ou en rupture d'emploi. Par le biais de ce travail, l'entreprise vise à permettre aux « cassées de la vie » de retrouver un espace et un travail où ils peuvent se remettre sur pied.Le café restaurant est ouvert du lundi au vendredi et propose tous les midis un plat du jour.

Elle gère enfin le CHRS autrefois géré par l'association Miléna, qui accueille les personnes victimes de violences conjugales et leurs enfants.