FRAPNA

Structure

Lutte pour la protection de la nature

Association loi 1901

La Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) est une fédération dont le principal objectif est de réconcilier l'homme et la nature.

Dans la fin des années 70, le parc national de la Vanoise où vivent de nombreuse espèces protégées comme le bouquetin, est menacé par le projet de construction d'une station de ski. Une mobilisation importante se met en place afin de lutter contre ce projet. C'est à la suite de cette mobilisation importante que nait la FRAPNA en 1971.

Historiquement, la FRAPNA s'est d'abord engagée sur le problème de la disparition des espèces, mais très vite, ses membres se sont rendu compte que la disparition des espèces était étroitement liée aux activité humaines. Ils et elles se sont alors engagé·e·s sur les questions de la protection de la nature et l'environnement de façon plus globale. Aujourd'hui, la FRAPNA se mobilise et apporte son expertise sur un certain nombre de sujets de fond, tels que la pollution, la qualité de l'eau, les transports, l'énergie, l’aménagement du territoire, etc.

La FRAPNA est un lanceur d'alerte qui bénéficie d'une certaine écoute des pouvoirs public. La FRAPNA n'hésite pas à se lancer régulièrement dans des combats juridiques en faveur de la protection de la nature, comme cela à été le cas pour le Center Parcs à Roybon :la FRAPNA s'est mobilisée et a porté la question de la légalité du centre de loisirs devant la justice afin de faire appliquer la loi sur l'eau. Cette mobilisation a aidé à faire reculer ce projet aux nombreuses conséquences sociales et écologiques.

Coordonnées

frapna-isere (a) frapna (point) org

http://www.frapna-38.org/

04 76 42 64 08

S'y rendre

  • MNEI

    5 place Bir Hakeim