Espace Vie Etudiante (EVE)

Structure

Animation et soutien à la vie étudiante

Espace Vie Etudiante est un bâtiment au service de la vie étudiante, sur le campus de Saint-Martin-d'Hères. Le bâtiment de 900m² abrite aujourd'hui :

  • un café
  • une salle de spectacle
  • une pépinière d'associations
  • des locaux permettant l'hébergement d'associations étudiantes (Radio Campus Grenoble , INTEGRE, Animafac, Associaiton Ludique des Etudiants de Grenoble, les cinéphiles anonymes...)

EVE se veut être un lieu de rencontres, d'échanges et d'interactions entre les étudiants du campus et les associations étudiantes. Elle se veut également être un espace d'éducation populaire et d'exercice de la citoyenneté notamment concernant l'animation participative du lieu.

EVE est un équipement financé par les universités de Grenoble et géré en délégation de service public par une association étudiante, une exception en France, sur laquelle les universités essayent régulièrement de revenir, en baissant les dotations ou critiquant la gestion étudiante.

En 2012, après 8 ans de gestion du bâtiment par l'association Eponyme, un conflit éclata entre l'association gestionnaire et les universités de Grenoble qui menaçaient d'arrêter la délégation de service public. A la suite d'une mobilisation étudiante importante, la délégation fut renouvelée par les universités, mais un important conflit interne à l'association éclata, suite aux craintes d'une prise de pouvoir de membres de l'Unef à l'intérieur de l'association. Les membres de l'Unef ont finalement quitté l'association pour former une autre association, SEVE, qui remporta finalement l'appel à projet pour la gestion de EVE auprès des universités, entraînant le départ de nombreux étudiants qui s'investissaient dans la gestion du lieu. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces événements, nous vous recommandons la lecture de deux articles parus sur le sujet : La nouvelle EVE paru dans le Petit Bulletin ; EVE, une tentative de putsch avortée

Coordonnées

http://www.eve-grenoble.fr/

04 56 52 85 15

S'y rendre