Alliance citoyenne de l'agglomération grenobloise

Structure

Mobilisation d'habitant·e·s pour l'initiative citoyenne

Association loi 1901

L'Alliance citoyenne est une alliance d'associations qui vise à aider les citoyen·ne·s à s'organiser et se mobiliser pour obtenir leurs droits ou pour amélliorer leurs conditions de vie, d'abord par la négociation, puis par l'instauration d'un rapport de force lorsque cela est nécessaire.

En 2010 s'est créé une association, sous le nom « Espace pour des communautés et habitants organisés » (ECHO), à l'initiative de Grenoblois·es intéressé·e·s et formé·e·s (notamment à Londres) aux  méthodes de community organizing de Saul Alinsky. Entre 2010 et 2012, trois personnes "organisatrices" (personnes chargées de mobiliser et fédérer les collectifs au départ) ont agit principalement auprès des quartiers de Fontaine, d'Echirolles et de Saint-Martin d'Hères. Les campagnes de mobilisation menées ont permis de remporter des batailles importantes : prise en considération du problème de la violence au collège (formation d'élèves médiateurs), contrats moins précaires et heures supplémentaires pour soulager les femmes de ménage surchargées de l'entreprise Onet, reconstruction d'une école de quartier qui avait brulé, accueil des étudiant·e·s étranger·ère·s...

Ce travail de terrain a entraîné en 2012 la création d'une « Alliance citoyenne » rassemblant des collectifs et communautés diverses : paroisse sainte Trinité, association des Vietnamiens, CGT nettoyage, église évangélique, association d’habitant-e-s, association des Congolais de l’Isère, groupes de parents d’élève... afin de s'organiser collectivement pour améliorer les conditions de vie dans l’agglomération grenobloise, et constituer un contre-pouvoir face aux institutions publiques, étatiques et privées.

L'Alliance citoyenne propose régulièrement des formations au community organizing et à la méthode Alinsky, parfois en s'associant à la Scop L'orage. Pour plus d'informations, visitez leur site web.

S'y rendre

Coordonnées

https://alliancecitoyenne.org/

06 27 01 05 36