Je souhaite consommer une électricité issue d'énergies renouvelables

Info pratique

En 2012, près de 75 % de l'électricité produite en France est d'origine nucléaire. Si vous souhaitez ne plus consommer d'électricité de ce type et vous tourner vers des énergies renouvelables, vous pouvez tout d'abord prendre contact avec l'Association pour une gestion durable de l'énergie. L'Ageden pourra vous conseiller sur les différentes possibilités en matière d'énergies renouvelables et vous accompagner si vous avez des projets tels que l'installation de panneaux solaires pour l'eau chaude ou de panneaux photovoltaïques.

 

Vous pouvez également contacter Enercoop Rhône-Alpes qui est un fournisseur d'électricité d'origine renouvelable : micro-hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse, etc. C'est une alternative pour celles et ceux qui ne veulent plus consommer de l'électricité issue des centrales nucléaire. Pour autant, la distribution et le transport de l'électricité restent dépendants des réseaux d'ERDF (Électricité réseau distribution France) et de RTE (Réseau de transport d'électricité).

Pour changer de fournisseur d'électricité, il vous suffit de contacter Enercoop qui s'occupe de la résiliation de votre ancien contrat et des démarches auprès de ERDF. Attention, si vous habitez à Grenoble, vous ne pourrez pas être alimenté·e par Énercoop car cette dernière n'a pas la possiblité d'alimenter les client·e·s de GEG.