Je cherche des ressources sur les questions de féminisme, de genres et de sexualités

Info pratique

 Il est assez simple de trouver des documents et ressources autours des questions de féminisme, de genre et de sexualités à Grenoble, car c'est une ville où les réseaux et groupes qui réfléchissent à ces questions sont assez actifs.

Selon ce que vous cherchez, vous pourrez vous rendre dans différents endroits :

  • Le Planning familial de l'Isère dispose d'un centre de documentation comprenant non seulement des livres, mais aussi des brochures, articles, DVD, bandes dessinées et supports pédagogiques.Vous y trouverez également des documents d'archives sur l'histoire du mouvement féministe en Isère et en France.
  • La bibliothèque féministe propose à la consultation et aux prêts des romans, livres théoriques, BD, travaux universitaires, documents sonores et archives de presse.
  • Au café bibliothèque librairie Antigone, vous trouverez des romans, des essais, et surtout un important fond de littérature jeunesse anti-sexiste. Ces documents sont disponibles au prêt à la bibliothèque et vous pouvez également les acheter en librairie.

Grenoble est également le berceau de plusieurs émissions de radio qui traitent de ces questions, comme Dégenrée ou Cas Libre. Vous pouvez encore écouter l'émission Dégenrée en direct sur Radio Kaléidoscope, ou télécharger ces émissions ainsi de que de nombreuses autres émissions de radio féministes sur le site Radiorageuses.

Enfin, La bibliothèque municipale de Lyon propose également Le point G, un centre de ressources spécialisé sur le genre, les identités, les sexualités, la mémoire gay et lesbienne.