Je cherche un médecin sans dépassement d'honoraires

Info pratique

En France, les médecins peuvent être conventionnés secteur 1, 2, ou 3.

- Les médecins du secteur 1appliquent les honoraires négociés avec l'assurance maladie. Par exemple, 23€ pour une consultation chez un·e généraliste.

- Les médecins du secteur 2 appliquent des honoraires libres, c'est à dire qu'ils peuvent fixer le prix qu'ils veulent pour une consultation ou un acte. Les patient·e·s sont remboursé·e·s sur la base des tarifs de l'assurance maladie, les dépassements d'honoraires (lorsque le prix demandé par le·la praticien·ne dépasse le tarif négocié avec l'assurance maladie) restant à la charge des patient·e·s.

- les médecins du secteur 3 ne sont pas conventionnés par l'assurance maladie. Le ou la patient·e n'est alors pas remboursé·e par l'assurance maladie. Cela représente très peu de médecins.

Bien que l'assurance maladie leur demande de fixer leurs tarifs avec « tact et mesure », certains praticien·ne·s se permettent de pratiquer des tarifs de loin supérieurs à ceux fixés par l'assurance maladie, rendant les consultations inaccessibles à une grande partie de la population.

Vous trouverez sur le site de la sécurité sociale la liste de l'ensemble des praticien·ne·s qui précisent s'ils·elles sont de secteur 1 ou 2.

Par ailleurs, sur l'agglomération grenobloise il existe 7 centres de santé qui proposent des soins de médecine généraliste et spécialisée (voir la liste des soins proposés sur la fiche de chaque centre de santé) sans dépassement d'honoraires, vous trouverez la liste dans les structures "à voir aussi" ci-dessous.