J'aimerais en savoir plus sur la vie en communauté

Info pratique

Une communauté désigne un groupe de personnes qui vivent, travaillent et partagent des temps quotidiens (repas) ensemble dans un même espace. Certaines communautés sont subies (prisons, maisons de retraites) alors que d'autres sont choisies (communautés rurales, squats, colocation). Le mode de vie communautaire est collectif et permet de penser le vivre ensemble au delà du foyer familial ordinaire et sur d'autres bases (affinités, partage des tâches collectives, bases politiques).

Il existe plusieurs communautés dans les environs de Grenoble. Une des communautés les plus importantes en france est Longo Maï. Pour en savoir plus sur cette communauté, nous vous recommandons le livre Longo maï, révolte et utopie après 68 de Béatrice Graff (éditions Thesis Verlag, 2006), ainsi qu'un article de la revue Silence sur les communautés Longo Maï.

Pour en savoir plus sur les squats, vous pouvez vous reporter à la page dédiée.

Enfin, même s'ils ne sont pas pleinement communautaires puisqu'il y subsiste souvent des cellules familiales, l'habitat groupéest un compromis entre l'aménagement de temps et d'espaces communs dans un lieu de vie, tout en maintenant la possibilité d'une vie en appartement. À grenoble, l'association Les Habiles a pour but de favoriser l’émergence et la réalisation de projets d’habitat groupé en Isère.