J'aimerais connaître mes droits en tant que locataire

Info pratique

Il existe dans l'agglomération plusieurs structures qui vous renseigneront sur vos droits en tant que locataire d'un appartement vide ou bien meublé.

Tout d'abord l'Agence départementale d'information sur le logement de l'Isère propose à Grenoble des permanences gratuites effectuées par des juristes afin de vous aider dans vos démarches et vous informer sur vos droits.

Par ailleurs, sachez qu'il existe de nombreuses associations ou collectifs de soutien aux locataires. La Confédération nationale du logement (CNL), basée à Grenoble, vous renseignera et pourra vous aider dans vos démarches (envoi de recommandés, services juridiques gratuits), tout comme la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie). La Confédération Syndicale des Familles (CSF) propose également des permanences hebdomadaires pour les locataires. Sur différents quartiers de l'agglo, l'association Droit au Logement (DAL) propose des permanences hebdomadaires. Enfin, une permanence d'auto-défense juridique et administrative a lieu chaque semaine à La BAF, et donne notamment des conseils en matière de logement.