Agence départementale d'information sur le logement (ADIL)

Structure

Informations et actions pour le droit au logement - Défense des locataires

L'agence départementale d'information sur le logement (ADIL) est une association qui a pour mission d'offrir gratuitement aux habitant·e·s de l’Isère un conseil juridique, financier et fiscal sur le logement et l’urbanisme. L'ADIL propose régulièrement des permanences sur l'ensemble du département. Vous trouverez la permanence la plus près de chez vous sur leur site. Ces permanences sont assurées par des juristes. Pour un conseil complet et pertinent, il est recommandé de prendre un rendez-vous.

L’ADIL peut apporter un conseil concernant :

  • La location : bail, loyer, charges, état des lieux, réparations locatives, démarches pour trouver un logement social, un garant ou encore le financement d’un dépôt de garantie …

  • Les financements: prêts et aides dont vous pouvez bénéficier, établissement d’un plan de financement ou d’un diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l’usager, les garanties telles que l’hypothèque ou la caution…

  • Les contrats: contrat de vente, contrat de construction, contrat d’entreprise, contrat de maîtrise d’œuvre, contrat de prêt.

  • La fiscalité : investissement locatif, TVA, impôts locaux, droits de mutation, avantages fiscaux…

  • La copropriété : assemblée générale, travaux, charges, règles de majorité, conseil syndical…

  • Laréglementationsur la qualité de l’habitat : décence, insalubrité, amiante, plomb, termites, maîtrise de l’énergie…

  • Les assurances : liées à l’emprunt, la construction, l’habitation,

  • Les relations avec les professionnels : agent immobilier, notaire, syndic, architecte, constructeur, maître d’œuvre, établissement de crédit…

Attention : l'ADIL propose des conseils et des informations aux habitant·e·s, mais elle n'assure pas une mission de défense du consommateur. Pour cela, vous pouvez plutôt vous orienter vers la Confédération nationale du logement (CNL).

L'ADIL édite régulièrement de nombreux guides sur les questions de logement qui sont à disposition sur leur site. Parmi eux, le guide du logement étudiant détaille toutes le possibilités qui existentpour les étudiant·e·set les cadres juridiques respectifs.

S'y rendre

  • ADIL

    2, boulevard Maréchal Joffre 38000 grenoble

Coordonnées

http://www.adil38.org/

04 76 53 37 30

Afficher l'adresse postale

2, boulevard Maréchal Joffre
38000 Grenoble