Table ronde : Droits des paysannes et paysans, vers une déclaration des Nations Unies

Événement Modifier

Quand

  • jeudi 10 décembre 2015, à 19h00

Pour y aller

Description

Dans le cadre du processus d’élaboration d’une déclaration des droits des paysannes, paysans et autres travailleurs en milieu rural (DDP) et dans une démarche de démocratie participative locale, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, l’association FIAN France organise une soirée d’échange autour de la DDP, la déclaration des droits des paysannes et paysans par les Nations Unies. Jeudi 10 décembre 2015 à 19h sur inscription.

 

 

Pourquoi une déclaration? Comment est née la démarche, où en est-on?

Quelle plus-value d'une déclaration internationale?

Quelle signification pour la paysannerie et le monde rural en France et en Rhône-Alpes?

Quelle place pour les paysans dans le processus?

Quelle mobilisation en France et en Rhône-Alpes?

 

Nombre de place limité. Inscription par téléphone ou mail : voir flyer joint.

 

---------------

Le 27 septembre 2012, le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a affirmé la nécessité de créer un instrument juridique international spécifique pour la protection des droits des paysannes, paysans et autres personnes qui travaillent en milieu rural. Ce Projet de déclaration constitue un document transversal fondamental qui aborde les questions de droit à l’alimentation, de genre, de biodiversité, de semences, d’accès à la terre et aux ressources naturelles et productives, et ce, aussi bien aux niveaux local, régional, national et international. Fian France est membre du groupe de travail de la société civile française en faveur de la promotion de cette déclaration. Nous sommes engagés activement dans les négociations et souhaitons aujourd’hui élargir la mobilisation et déférer les organisations de la société civiles et les mouvements sociaux sur le territoire rhônalpin et national afin d’impulser une dynamique collective forte au niveau national. Dans cette optique, notre proximité de Genève et des instances onusiennes nous offre une place stratégique pour suivre ce processus. 

 

Le 1er octobre 2015, le Conseil des Droits de l’Homme a approuvé la prolongation du mandat du groupe de travail Intergouvernemental sur les droits des paysans et autres travailleurs en milieu rural. 

 

 

 

Mis à jour : le 30 janvier 2016 16:20

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.