Rencontre avec Maïssa BEY, écrivaine

Événement Modifier

Quand

  • samedi 02 avril 2016, de 16h00 à 18h00

Pour y aller

  • Pays'âges

    57 avenue Maréchal Randon 38000 Grenoble

Description

Notre association  ASALI a le plaisir de recevoir l'écrivaine Maïssa Bey en partenariat avec les bibliothèques de Grenoble et l'association AMAL dans le cadre du "Printemps du Livre", le samedi 2 avril 2016 de 16h à 18h dans les locaux de l'association Pays'âges situés au 57 avenue du Maréchal Randon, juste en face du musée. Son écriture exprime ses révoltes et sa lutte contre le désespoir.

Née en 1950 à Ksar-el-Boukhari, ville des Hauts Plateaux, Maïssa Bey a toujours été une lectrice boulimique. Les livres lui ont permis de se replier dans un monde qui la protégeait d'une réalité difficile à vivre. 
Elle a enseigné le Français avant d'être conseillère pédagogique à Sidi Bel Abbès où elle réside aujourd'hui. Elle est également cofondatrice et présidente d'une association de femmes algériennes,"Parole et écriture", au sein de laquelle elle anime des ateliers d'écriture et de lecture.
Romancière et nouvelliste, elle a longtemps cherché une écriture telle que celle "qu'elle aurait envie de lire elle-même". La musique de la langue est une dimension fondamentale de son écriture. Elle "entend" ce qu'elle écrit et cherche parfois plusieurs jours le mot qui lui semble juste. La typographie revêt aussi pour elle une très grande importance et elle a fait un grand usage des blancs ou des retours. 
"Écrire, dit Maïssa Bey, écrire pour ne pas sombrer, écrire aussi et surtout contre la violence du silence, contre le danger de l'oubli et de l'indifférence". Son écriture exprime ses révoltes et sa lutte contre le désespoir.