Rassemblement de soutien au syndicat des femmes musulmanes

Événement Modifier

Quand

  • lundi 13 juin 2022, à 19h00

Pour y aller

Description

À la veille de l'audience en Conseil d'État suite à l'autorisation des maillots couvrants dans les piscines municipales de Grenoble, le collectif Nous TouStes Isère et le groupe féministe antifa 38 appellent à un rassemblement de soutien au syndicat des femmes musulmanes.

Pourquoi ? Comment ? Voici l'appel à rassemblement :

"Suite aux derniers événements liés à la lutte du Syndicat des femmes musulmanes, nous souhaitons alerter et organiser collectivement une réponse antifasciste à la situation ouvertement islamophobe et raciste que vit le syndicat actuellement.

Le conseil d’état examinera mardi 14 juin l’appel du jugement en référé "laïcité" rendu par le tribunal administratif de Grenoble. Ce jugement entrainant la suspension de la décision du Conseil Municipal quant au changement de règlement des piscines. La mairie de Grenoble fait appel devant le Conseil d'état contre la décision de la préfecture de l’Isère mais Gérald Darmanin s’en mêle personnellement et le ministère de l’intérieur sera représenté par un avocat lors de l'audience.

Aujourd'hui, à Grenoble, une répression sans nom s’organise et s’abat sur l'Alliance Citoyenne et particulièrement sur les membres du Syndicat des femmes musulmanes. Sur demande du préfet, une enquête a été ouverte suite à une accusation de fichage, nous avons des raisons de croire que l'association et ses membres sont sous surveillance de la DGSI.

De plus, une grande pression est exercée sur les différentes fondations qui subventionnent l'Alliance, et Darmanin fait ingérence dans les procédures européennes pour les empêcher de toucher des subventions.

Par ailleurs, lors du jugement au tribunal administratif de Grenoble le 25 mai dernier, le ministère de l'intérieur a envoyé l'un de ses membres pour rédiger le mémoire à la place de la préfecture.

Pour le 14 juin prochain, Darmanin s’implique personnellement en remplaçant l'avocat de la préfecture de l'Isère par l'avocat du ministère de l'intérieur. Cela montre la volonté de l’État d'aller jusqu’au bout de la procédure, d’intervenir et mobiliser les différentes échelles dans les différentes sphères institutionnelles pour réduire à néant une lutte durement gagnée.

Cette volonté pose la question de jusqu’où l’État est-il prêt à aller pour exécuter son projet politique. Rappelez-vous que cela est possible par l’infâme loi dite séparatiste votée en 2021, arsenal politique, administratif et juridique répressif et identitaire : dissolution du CCIF, dissolution du CRI, tentative de dissolution de la GALE, et du collectif Palestine vaincra.

Sans parler de la pression que diverses organisations mettent sur le syndicat : Le PCF, chez qui l'association était locataire, les mets à la porte. Personne ne souhaite louer ses locaux afin de ne pas être assimilé à l'Alliance Citoyenne.

Et enfin, la répression individuelle sur les membres est absolument alarmante : refus d’ouverture de droits à des aides sociales et licenciement sans justification, diverses interpellations et agressions dans la rue et transports publics des membres, sans parler de l'immense pression familiale et professionnelle sur chacun et
chacune.

Le harcèlement journalistique est également de la partie : surveillance à l'entrée des bureaux, militantes qui se voient être suivis, et des journaux d'extrême-droite qui attendent le moindre élément pour attaquer l'association. Il s'agit là d'une situation extrêmement lourde et répressive, construite de toute pièce par notre gouvernement.

Nous n'acceptons pas cette situation, et nous sommes solidaires de la lutte ! Face à la répression systématique de nos camarades depuis 4 ans, face à la volonté de l’État de les disqualifier et de les annihiler politiquement, nous organisons un rassemblement de soutien au syndicat des femmes musulmanes à la veille de l'audience en Conseil d'État.

Il est impératif qu’une solidarité se constitue durablement devant le danger et le banalisation grandissant d’un racisme visant les musulman.e.s particulièrement les femmes musulmanes Faisons preuve de solidarité contre l'islamophobie acharnée de notre gouvernement, retrouvons-nous le lundi 13 juin à 19h place de Verdun."