[Migrants Scène] « En attendant le Petit Poucet »

Événement

Quand

  • mardi 22 novembre 2016, à 19h30
  • mercredi 23 novembre 2016, à 18h00

Pour y aller

Description

« En attendant le Petit Poucet », texte de Philippe Dorin par « Les veilleurs » (compagnie théâtrale), mise en scène Émilie Le Roux

Dès 6 ans – Durée 50 min

« Une nuit, tous les oiseaux sont tombés du ciel, comme des pierres, et le lendemain, le pays n’était plus qu’un champ de ruines. »
Ce matin, le Grand a entendu « va t-en! ». Et le voici en chemin avec la Petite. Ils n’ont pour histoire que leur exil. Ensemble, ils errent à la recherche de ce qu’ils ont vu en rêve, un « petit coin où retirer [leurs] chaussures et poser [leurs] pieds sur un petit tapis ». Ils sèment des cailloux sur leur chemin vers l’inconnu. Traversent les frontières. Ils inventent des jeux, des ritournelles et des fables qui leur permettent d’affronter ce qu’ils ne connaissent pas. Lorsqu’ils ont fait le tour du monde, ils s’interrogent. Comment donner un sens à leur histoire ?
Dans En attendant le Petit Poucet, nous croisons avec évidence le Petit Poucet ou encore Hansel et Gretel avec leur lot de thématiques universelles. Mais c’est surtout cet écho à l’actualité qui nous frappe. Et cette urgence à trouver des mots qui permettent de réfléchir ensemble sur les migrations internationales. Face à la multiplication d’images innommables, s’impose la nécessité de poser des questions simples. Qui sont-ils ? Où vont-ils ? Ont-ils choisi d’être en route ? Pourquoi ? Comment seront-ils accueillis ?

Débat animé par La Cimade avec la participation active de migrants