Manifestation contre la loi Kasbarian/Bergé (criminalisation des sans-abris, des squats et locataires en difficulté)

Événement Modifier

Quand

  • samedi 28 janvier 2023, à 14h00

Description

Manifestation contre la loi Kasbarian, criminalisant les sans-abris, les squatteurs, les locataires en difficulté, est passée à l'Assemblée Nationale dans une version durcie par les députés de droite puis votée par l'extrême droite.

Elle sera présentée au Sénat à la fin du mois de janvier, pour une adoption définitive autour d'avril 2023 si rien n'est fait.

Voici l'appel à manifester :

"Sans-logis, locataires, squatters : nous sommes à nouveau dans le viseur !

Chômage, retraite, sécu, immigration… Alors que les réformes anti-sociales s'enchaînent, les députés LREM, LR, et FN proposent une nouvelle loi pour protéger les intérêts des multipropriétaires, des marchands de sommeil et du du patronat !

Elle prévoit 3 ans de prison et 45.000€ d'amende pour toute personne entrant ou se maintenant dans n'importe quel bâtiment contre l’avis du propriétaire. Elle permet également l’expulsion de tout logement ou local inoccupé en 48h sur décision du préfet, et supprime toute prévention des expulsions locatives.

Cette proposition de loi dite « Kasbarian-Bergé » est un outil de répression d’une violence jamais vue contre les locataires qui n'arrivent plus à payer leur loyer, contre les personnes qui occupent des bâtiments vides, mais aussi contre toute les formes d'occupation comme moyen d'action : lieux de travail, bureaux de directions, lieux de luttes. Les piquets de grève pourraient ainsi être criminalisés !

Occuper, c'est aussi utiliser des bâtiments vides pour en faire des logements, des lieux culturels, des lieux de lutte, d'organisation et de rencontre, des lieux de solidarité et de formation politique. Le squat est en effet un moyen de survie pour des milliers de personnes en galère de logement mais aussi une pratique politique, d'organisation, d'émancipation et d'autonomisation.

Les mesures antisociales nous précarisent, plein de gens ne peuvent déjà plus payer leur loyer et leurs charges, et ce nombre va croissant. Les locataires mais aussi les propriétaires accédant.es surendettés seront contraints de choisir entre la rue ou la prison : avec cette loi, la Fondation Abbé Pierre estime que le nombre de personne sans-logis pourrait doubler !

Les profits issus de la rente locative seront sanctuarisés, car c’est bien là l’objectif de cette loi : paye ton loyer ou crève ! Plutôt que de s’attaquer à la crise du logement, elle s’attaque à ses victimes !

Mal-logé·e·s, salarié·e·s, syndicalistes, chômeur·euses, squateureuses… Toustes ensemble, soulevons-nous contre cette loi : Pour le droit au logement digne ! Contre la répression ! Pour la solidarité entre les luttes !

Ce projet de loi validé en 1ere lecture l'assemblée va être étudiée par le sénat fin janvier : mobilisons nous !"

À 14h

Mis à jour : le 24 janvier 2023 21:47

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.