La lutte des travailleuses et travailleurs du sexe contre les violences de genre

Événement Modifier

Quand

  • vendredi 28 mars 2025, de 18h00 à 19h30

Pour y aller

Description

Dans le cadre du mois de l’égalité 2025, participez à une sensibilisation aux luttes historiques et actuelles des travailleuses et travailleurs du sexe contre les violences de genre ouverte aux étudiantes, étudiants et personnels de l’UGA !
 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Amphi 3 Galerie des amphis
Bâtiment Pierre-Mendes-France
151 rue des Universités
38000 Grenoble
 
Cette année marque les 50 ans du mouvement d’ampleur nationale initié en 1975 par une centaine de prostituées lyonnaises ayant occupé l’église Saint-Nizier pour lutter contre la répression policière et pour le progrès de leurs droits. 50 ans plus tard, les travailleuses et travailleurs du sexe héritières des pionnières de Saint-Nizier manifestent, revendiquent et se structurent en associations de santé communautaire locales et nationales pour la réduction des risques liés à leur activité, aux rangs desquels la violence de genre qui les affecte tout particulièrement.

Pour informer et débattre sur la lutte des TDS pour l’égalité, contre les discriminations et les violences de genre de 1975 à aujourd’hui, l'évènement sera animé Cybèle Lespérance, travailleuse du sexe, militante pour les droits des TDS et représentante de l'association Tullia (recherche et documentation sur le travail sexuel) ; elle sera accompagnée de Raphaël Serres, enseignant-chercheur du Centre de Recherche Juridique (Faculté de Droit – UGA) et spécialiste du droit français applicable au travail du sexe. Tous deux sont membres du projet ANR Droit(s) et Politique(s) du Travail Sexuel 2026.