FORMATION Souffrance au travail dans le monde associatif : l'identifier, s'en protéger et construire les bases d'une autodéfense individuelle et collective!

Événement Modifier

Quand

  • jeudi 11 avril 2024
  • vendredi 12 avril 2024

Pour y aller

Description

Travailler en milieu associatif, c'est s'engager dans un travail porteur de sens, de valeurs de justice, d'une éthique qui nous tient à coeur. C'est travailler pour un projet plus grand que soi, dans lequel "on se donne à 100%", dans lequel on apprend collectivement, dans lequel on s'épanouit et on se sacrifie parfois, souvent, pour la "bonne" cause... 

Ah oui, vraiment?

Si toi aussi tu en marre de cette rengaine, si tu as l'impression qu'elle sert plutôt à justifier et excuser les comportements autoritaires et les pratiques illégales des employeur.es de ce secteur, les heures supplémentaires jamais payées, la maltraitance des salarié.es, alors cette formation va t'intéresser!

Solidaires Asso38 vous proposeune formation sur 2 jours le jeudi 11 et vendredi 12 avril 2024 à Grenoble pour interroger la question de la souffrance au travail dans le secteur associatif. Cette formation, qui se veut une introduction au sujet, se basera sur des apports théoriques et pratiques et donnera une grande place au partage d'expérience et aux échanges, dans une perspective d'éducation populaire. Il s'agit de développer ensemble une compréhension plus fine de ce qu'est la souffrance au travail (les formes qu'elle prend, ce qui l'alimente et lui permet de se développer, comment les employeur.es tentent de l'invisibiliser, comment on peut s'en protéger), en lien avec les modes de management qui ont cours dans le secteur associatif... et bien sûr, de construire des stratégies d'autodéfense !

Le programme (susceptible de légèrement changer):

  Jour 1 : Comprendre de quoi on parle

  • Introduction
  • Souffrance au travail : de quoi parle-t-on ?
  • Causes et particularités du secteur associatif
  • Déconstruire les spécificités et les violences néomanagériales dans le secteur associatif

  Jour 2 : S'auto-défendre!

  • Construction de stratégies d'autodéfenses individuelles et collectives par des mises en pratiques
  • Comprendre les différentes personnes et organisations ressources
  • Travail d'approfondissement selon les envies (stratégies pour se protéger et/ou obtenir justice dans des organisations de + et de - 11 salariées, stratégies chez les élu.es CSE etc...)
  • Evaluation de la formation et suites 


A qui cela s'adresse ?

Cette formation est ouverte aux personnes qui travaillent dans le milieu associatif (ou qui veulent y travailler ou qui y ont travaillé!), que ce soit en temps que stagiaire, service civique, salarié.es. Précision : cette formation ne s'adresse pas aux personnes qui sont en position de cadre vis-à-vis de collègue dans l'organisation dans laquelle elles travaillent. Bien sûr que ces personnes expérimentent aussi de la souffrance au travail, néanmoins, nous voulons ici prioriser la création d'un cadre sécurisant entre personnes partageant un vécu personnel commun.

La formation accueillera jusqu'à 20 participant.es. Vous pouvez venir en binôme avec une autre personne de votre structure (à la condition qu'aucune des deux personnes ne soit en situation hiérarchique sur le travail de l'autre).

Combien ça coûte ?

Les coûts de cette formation sont pris en charge par le syndicat Solidaires (organisation de la formation + repas du midi et collations). Le syndicat peut par ailleurs défrayer vos transports (voir avec son syndicat local) et vous rembourser la garde des enfants (à condition de le demander). Vous devrez simplement remplir une demande de remboursement.

Nous vous demandons par contre d'être syndiqué.e à Solidaires Association pour y participer. Si ce n'est pas le cas, pas de soucis, vous pouvez le faire en quelques minutes via ce lien !

Précisons que cette formation a été créée et est portée par des personnes bénévoles d'ASSO 38. Elle a vocation à rester non marchande.

Et pour m'inscrire ?

Rien de plus simple, il vous suffit de nous écrire à"syndicat.asso38@gresille.org". On vous enverra alors une fiche d'inscription à remplir + une fiche vous permettant de faire une demande de congé formation à votre employeur.e. Pour rappel, la formation syndicale est un droit (12 jours de formation syndicale par an), votre employeur.e n'a pas à connaître l'intitulé de votre formation. Par contre, il faut faire la demande 30 jours minimum avant (jusqu'au 10 mars donc).

Si vous n'êtes pas sûr.e de participer, merci de nous l'indiquer afin de donner la chance à un maximum de personnes de venir !

Si vous avez d'autres questions, écrivez-nous à syndicat.asso38@gresille.org

Mis à jour : le 6 février 2024 15:16

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.