Cité Plurielle, Dix heures contre le racisme et pour l'égalité

Événement Modifier

Quand

  • samedi 25 mars 2017, de 11h00 à 21h00

Pour y aller

  • La rampe

    avenue du 8 mai 1945 38130 Echirolles

Description

La Ville d'Échirolles organise le 25 mars la 23ème édition de Cité Plurielle, « Dix heures contre le racisme et pour l'égalité ». L'édition 2017 de la manifestation se déroulera toute la journée du samedi 25 mars à partir de 11h à La Rampe à Échirolles.

Le samedi 25 mars, tout au long de la journée, dans le cadre de la Rampe (15, avenue du 8 mai 1945 à Échirolles), le hall permettra de redécouvrir ensemble les éditions précédentes de Cité Plurielle et les nombreuses publications qui y ont vu le jour, toutes issues d'un travail habitant de qualité les années précédentes. Ce travail sera également visible à travers l'exposition « Histoires de famille », qui réunit des portraits d'habitant-es impliqué-es dans la lutte contre le racisme et pour l'égalité et désire les mettre à l'honneur.

De plus, quatre temps forts jalonneront cette journée :

  • A 11 heures, Monsieur Renzo Sulli, Maire d'Échirolles et Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole, inaugurera la manifestation et lancera le top départ de cette journée contre le racisme et pour l'égalité.

  • De midi à 14h, le court métrage « Histoire d'immigrations », réalisé par des usager-ères du centre social Surieux, des élèves du collège Jean-Vilar et des résidents du foyer ADOMA d'Échirolles sera diffusé et suivi d'une lecture de témoignages écrits par des élèves, ainsi que d'un débat convivial autour d'un repas sur les questions d'identité, d'immigration et de discriminations. Ce temps est sur inscriptions par téléphone.

  • De 15h à 17h, un ciné-débat sera proposé avec la projection du film « Les mains en l'air » de Romain Goupil (2011), abordant les thématiques des parcours migratoires et des droits des sans-papiers. Le temps de débat sera animé par un groupe de jeunes du ciné-citoyen de la MJC Robert Desnos.

  • De 18h30 à 19h30, un zoom sera fait sur le projet « Stop aux préjugés ! », mis en œuvre par le centre social des Écureuils, l'APASE et le collège Louis-Lumière. Des textes de slam sur les préjugés seront déclamés et une pièce de théâtre de trois scènes sur cette thématique sera jouée par des habitantes qui ont écrit les textes. Une discussion fera suite à la représentation et sera animée par la metteuse en scène et les habitantes investies dans la pièce de théâtre.

Enfin, des temps conviviaux ponctueront l'ensemble de la journée afin d'offrir la possibilité de visiter l'exposition, de consulter les publications des précédentes éditions de Cité Plurielle et de discuter autour d'une boisson et d'un en-cas. Le groupe de musique Saadji, proposera une ambiance « musique du monde » apaisante pour la clôture de cette édition, de 19h30 à 22h.

Plus d'informations : http://www.cite-echirolles.fr/article-23e-edition-nouvelle-formule~5a0o63rsufdy.html

Mis à jour : le 22 mars 2017 18:43

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.