Ciném'Arc-en-Ciel: "LE FHAR Front Homosexuel d'Action Révoltionnaire" et de "La révolution du désir"

Événement Modifier

Quand

  • lundi 05 décembre 2022, de 20h30 à 23h30

Pour y aller

Description

Cinem’Arc-en-ciel

Le ciné-club qui met des paillettes et de la rage plein l’écran !

présente:

Le FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire),deCarole Roussopoulos(1971, 26 min) ; et deLa révolution du Désir, de Alessandro Avellis (2006, 78 min)

Ces deux documentaires nous permettent de (re)découvrir le FHAR, le Front Homosexuel d’Action Revolutionnaire. Ce collectif fut créé en 1971 à Paris. Il n’exista que quelques années mais fit beaucoup bougé les lignes de l'époque et inspira (et inspire encore!) des générations de militant-e-s.

Dans cette époque, qui suit de près mai 68, le FHAR est venu bousculer l’hétérocentrisme qui régnait dans les milieux gauchistes et faire rimer fier-e-s avec révolutionnaires.

Le FHAR est un documentaire filmé aux débuts du groupe et nous donne notamment à entendre des prises de parole incroyables avec des punchlines politiques comme on en fait plus !

Réalisé par l'incontournable Carole Roussopoulos à qui ont doit tant d'archives de luttes.

La Révolution de Désir ,nous propose de revenir sur l’histoire du FHAR et du MLF à travers des archives et des interviews réalisées 35 ans plus tard. Il nous montre l’énergie revendicative des débuts mais aussi les difficultés qu’a connues le collectif. Il met également en avant la filiation avec d’autres groupes du début des années 2000 comme les Panthères Roses à Paris.

20h30: Entrées

21h: Projection

La bibliothèque féministe restera ouverte pour la soirée!

Nous vous proposons de rester après le film, autour de bières, tisanes ou autres, pour pouvoir en discuter en informel et se rencontrer !

Cinem’Arc-en-ciel:

Tous les premiers lundi du mois, nous vous proposons un films sur des thématiques LGBTQIA+.

Les projections ont lieu à la BAF, 2 chemin des alpins à Grenoble.