Bibliothèque féministe (en mixité)

Événement Modifier

Quand

Afficher toutes les dates
  • lundi 05 décembre 2022, de 17h30 à 20h30
  • lundi 07 novembre 2022, de 17h30 à 20h30
  • lundi 03 octobre 2022, de 17h30 à 20h30
  • lundi 05 septembre 2022, de 17h30 à 20h30
  • lundi 02 janvier 2023, de 17h30 à 20h30
  • lundi 06 février 2023, de 17h30 à 20h30
  • lundi 06 mars 2023, de 17h30 à 20h30
  • lundi 03 avril 2023, de 17h30 à 20h30

Pour y aller

Description

Bienvenue à La bibliothèque féministe entre 17h30 et 20h30

Nous avons mis en place des mesures sanitaire décrites tout en bas de cette présentation en violet, merci de les lire avant de venir.

 
  • Le 1er lundi du mois est en mixité : ouvert à toutes et à tous. Les autres lundi sont réservés aux meufs, aux gouines, aux trans et aux non-binaires de tout genres.
Que tu dévores plusieurs livres par semaines ou que la lecture ne soit pas ta tasse de thé… 
Que tu sois féministe depuis 77 ans ou que tu découvres ce sujet en ce moment…
Que tu veilles emprunter un livre ou un film…
Que tu ne veuilles rien emprunter, car tu ne lis pas ou parce que tu as déjà trop de livres…
BIENVENUE À La bibliothèque féministe ! ! !
 
C’est un lieu ressource où tu seras accueilli.e chaleureusement.
C’est un espace où se rencontrer, discuter, débattre, boire un coup ou grignoter.
Certain.e.s viennent pour découvrir des bouquins, en emprunter, les rendre, d’autres arrivent avec leurs coups de gueule ou leurs coup de cœur à raconter.
 
Ce n’est pas évident de trouver des écrits de meufs, de gouines, de trans, de pédés, de non-binaires, de féministes… Etpourtant,ils existent !
Mais ces bouquins sont largement sous représentés, mis au placard, dénigrés, oubliés.
 
Ces écrits nous font du bien, nous donnent une bouffée d’air frais, nous font rencontrer d’autres pensées, nous donnent des modèles et des héroïnes trop la classe, nous permettent de réfléchir à des théories, de développer d’autres imaginaires, de forger de nouveaux concepts.
 
C’est pour cela que nous trouvons important de rendre accessible ces ouvrages, de pouvoir en discuter, de pouvoir les partager, et les conseiller.
 
Dans la biblio on trouve : des romans, de la théorie, des histoires de vie, de la littérature LGBT, des films, des bédés, des livres jeunesses, et bien d’autres trésors… Et c’est gratuit !
 
Le lundi, hormis le premier du mois, les permanences sont en non-mixité meufs, gouines, trans et non-binaires.
 
La non-mixité est un outilpour se rassembler sur la base de positions sociales communesoupartagées face aux structures oppressives de notre société. Nos permanences sont un espace pour échanger, s’amuser, lutter, (re)prendre du pouvoir, contre les systèmes d’exploitation que sont le patriarcat, le racisme et le capitalisme. 
On ne parle pas d’espace «safe» car nous pensons que nous ne pouvons pas nous extrairetotalementdes structures dominantes et oppressives de ce monde. Mais nous devons les visibiliser,les questionneret les combattre.
 
Le système patriarcal(toujours accompagné du racisme et du capitalisme)impose une construction psychosociale genrée divisée en deux catégories binaires (à partir de la distinction de caractéristiques biologiques): les hommes et les femmes.La domination masculine(ainsi que celle des blancs et des patrons/riches)est le résultat de cette organisation sociale. C‘est-à-dire que la société va se définir entièrement en rapport à un modèlepensé commeuniversel qui serait un hommecishétéro blanc riche en bonne santé physique et mentale. Le sexisme(hétéro,cis*,raciste,validiste*) est l’arme du patriarcat. 
 
Notre choix de nonmixité s’ouvre aux personnes se reconnaissant dans les identités suivantes;toutes cibles de cette arme :
Meuf:statut des personnes assignées femme par la société et/ous’y reconnaissant, mais aussiune fierté, uneidentité politique et de lutte contre les stéréotypes misogynes(quelques soit l’orientation sexuelle:bi, pan, hétéro, asexuelle, lesbienne, etc.)
Gouine: réapropriation d’une insulte qui vise les lesbiennes, personnes qui revendiquent politiquement leur orientation sexuelle « déviante ». 
Trans:identité despersonnes vivant (ou souhaitant vivre) dans un genre différent de celui quiluileura été assigné à la naissance ; ayant fait ou souhaitant faire une transition, avec ou sans recours à des traitements médicaux, ou des modifications corporelles et/ou des chirurgies dans cet objectif.
Nonbinaire: identité de genre ne s’inscrivant pas dans la norme binaire, c’est à direquine se ressentent ni hommes ni femmes, estimant être entre les deux, un « mélange » des deux, ou aucun des deux.
 
Il est important de prendre en compte quetoutes les catégories decette non-mixité incluent des personnes avec des apparences ou des identités masculines.
 
Nos identités sont multiples, nos parcours individuels sont différents et on ne traverse pas ces oppressions de la même manière, mais c’est collectivement et uni·e·s contre cette binarité imposée que nousvaincrons le patriarcat !
 
*cis = norme structurellepour nommer les personnes dont le genre correspond à celui de l’assignation d’origine.
*validiste = norme structurellepour définirles personnes dont la santé physique et mentale permet de s’adapter aux exigencespatriarcapitalistes, racistesde la société.

contact : biblio-feministe [chez] gresille [point] org