Campus : Repas chaud et collecte de lettres de soutien aux Jardins d'Utopie

Événement Modifier

Quand

  • lundi 13 décembre 2021, à 11h00

Pour y aller

  • Jardins d'utopie

    Potager devant la Bibliothèque Universitaire Droits-Lettres 38400 Saint-Martin d'hères

Description

En 2006, en marge du grand mouvement de protestation étudiante contre le "Contrat Première Embauche" (CPE), un collectif décidait d'utiliser sans autorisation des parcelles de gazon du campus de Saint-Martin d'Hères pour y créer un jardin-potager partagé : Les Jardins d'Utopie.

15 ans plus tard, ce jardin est menacé de destruction par la présidence de l'Université Grenoble Alpes.

Pour défendre ce jardin, le comité de soutien aux Jardins d'utopie lance une grande collecte de lettres de soutien : vous pouvez écrire pourquoi vous souhaitez que ce jardin continue, et adresser votre lettre :

- soit directement à "Monsieur le Président de l’Université Grenoble Alpes, CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 09" avant le 5 janvier.

- soit en l'apportant au comité de soutien aux Jardins d'utopie le lundi 13 décembre à partir de 11h au local de l’Université Autogérée au 921 rue des résidences sur le campus, où un repas chaud sera proposé.

Que se passe-t-il exactement aux Jardins d'utopie et quelles sont les menaces ?

Voici les explications et l'appel à défendre les Jardins d'Utopie :

"Potager squatté depuis 2006, un des derniers acquis de la lutte anti-CPE, les Jardins d'utopie ont résisté à pas mal de menaces. Ces 15 dernières années, il y eu au moins 3 cabanes brûlées, un procès, un rasage sauvage d’une parcelle, plusieurs fois les flics et aussi des campements, des concerts sauvages, des projections, des discussions, des constructions, etc.

Chacune des menaces étaient des tentatives de normalisation d’un espace qui se positionne en lutte perpétuelle depuis le CPE.

Par chance et grâce à une défense opiniâtre, ces jardins sont toujours là et accueillent des cantines et des p’tit dej tous les lundis, des personnes à la rue, des fruitiers de toutes sortes et des plantations de légumes, comme une verrue dans la Prépa-Mordor qu’est l’Université Grenoble Alpes (UGA).

Aujourd’hui les jardins sont de nouveau menacés, et il y a de quoi prendre la menace très au sérieux.

En effet, une lettre datée du 29 novembre de la présidence de l’UGA exerçant le « service de son pouvoir de police de conservation (lol) » pour « l’évacuation de tout ce qui y est entreposé, notamment les constructions précaires (caravane…) et de tout autre objet et plantation non-conforme à la destination du lieu, à savoir une pelouse de détente ».

Comprenez, ils vont envoyer les bulldozers pour détruire toute vie afin de remettre leur béton vert dit « pelouse de détente ».

Qu’est-ce qui est vert et qui détend ?

Si nous avons plein d’autres réponses à cette question qu’une « pelouse »… la fac semble oublier que l’hiver est un excellent moment pour remettre en route un jardin qui se serait méchamment fait raser. Préparons nos boutures, gardons des topinambours, differentes graines afin d’ensemencer la révolte.

Un comité de lutte s'est formé, basé au local de l’Université Autogérée au 921 rue des résidences sur le campus.

Venez nombreux et nombreuses !

Préparons la riposte, il n’y a que la lutte qui paye ! Nous avons assez perdu de lieux autogérés et d’émancipation. Nous ne céderons pas aux menaces et propagerons encore d’autres squats de terre ou de bâtiment.

Si la fac menace, elle sait très bien que la riposte sera Pirate et Potagère !

Les Jardins d’Utopie
jardins-utopie (at) riseup.net"

Mis à jour : le 9 décembre 2021 12:42

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.