Atelier-discussion au sujet de la critique de la valeur-dissociation

Événement Modifier

Quand

  • samedi 08 janvier 2022, de 10h00 à 12h00
  • samedi 15 janvier 2022, de 10h00 à 12h00
  • samedi 22 janvier 2022, de 10h00 à 12h00

Pour y aller

Description

La critique de la valeur-dissociation propose une analyse radicale du patriarcat-capitalisme en partant des catégories développées par Karl Marx tel que la valeur, le travail, l’argent, la marchandise et l’État. Ces catégories ne sont ni neutres ni naturelles, mais dominent l’inconscient humain et participent à notre aliénation.

Une critique théorique négative, qui ne tombe pas dans le piège du solutionnisme, reste nécessaire si l'on veut se donner les moyens de son émancipation. L'activisme, s'il se coupe de l'analyse théorique catégorielle, ne fera au mieux que ralentir la progression de ce système mortifère et au pire s'enfermera dans des logiques dogmatiques au service de ce système. La critique de la valeur-dissociation ne propose pas de solution "clé en main" pour sortir du patriarcat-capitalisme, mais une analyse sans concession pour éviter de reproduire les écueils de l'anticapitalisme tronqué (qui considère le travail d'un point de vue ontologique).

Rendez-vous dans la bibliothèque tout les samedis à 10h (sauf le dernier samedi du mois) au lieu le 38-Centre Social Tchoukar situé au 38 rue d’Alembert à Grenoble.

Activité à prix libre, afin de soutenir le centre social le 38.

Soyez les bienvenu-es !

Critique de la valeur-dissociation - Grenoble

Mis à jour : le 26 décembre 2021 08:52