17 octobre 1961

Événement Modifier

Quand

  • jeudi 17 octobre 2019, à 18h00

Pour y aller

Description

Rassemblement du souvenir : à la mémoire des manifestants algériens massacrés le 17 Octobre 1961 à Paris

De la place Edmond Arnaud à la passerelle St Laurent où nous nous recueillerons et jetterons une fleur dans l’Isère.

 

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers de travailleurs algériens et leurs familles ont manifesté pacifiquement à Paris pour le droit à l’indépendance de l’Algérie, pour leur droit à l’égalité et à la dignité, contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé.
Ce jour-là et les jours suivants, plusieurs centaines d’entre eux furent massacrés, jetés dans la Seine ou gravement blessés par des policiers déchaînés sous les ordres du préfet de Paris Maurice Papon, condamné en 1998 pour complicité de crime contre l’humanité pour des actes commis entre 1942 et 1944.

Comment ne pas faire le lien avec notre présent ?
La répression meurtrière exercée par la police contre la manifestation du 17 octobre 1961 nous interpelle sur la violence actuellement utilisée contre les mouvements sociaux, provoquant des blessés graves et même des morts, violence légitimée par le pouvoir politique. Ces violences d’hier nous interpellent aussi sur les violences et discriminations que connaissent les populations actuelles issues de l’immigration.

Il n’y a pas de paix durable sans le respect de la volonté des peuples.
Le refus d’entendre l’aspiration légitime du peuple algérien à maîtriser son destin a conduit à une guerre cruelle, dont le prix humain et matériel fut considérable. Au Moyen Orient, la politique du recours à la force contre les peuples aboutit à la multiplication des destructions et des massacres, et fait croître le danger d’un conflit majeur.

Respect des droits des migrants à vivre dans la dignité sans subir de discriminations
Alors que des centaines de migrants, notamment algériens ( les "harragas"), meurent noyés en Méditerranée, faute notamment de délivrance de visas, la xénophobie est érigée en politique d’Etat un peu partout en Europe , la répression frappe les militants de la solidarité. Il est nécessaire de combattre avec une grande détermination ceux qui soufflent sur les braises du ressentiment colonial, de la xénophobie, du racisme.

Mouvement du "Hirak" en Algérie : une révolution pour l’émancipation et la dignité

Depuis le 22 février 2019, sur l’ensemble du territoire algérien, le peuple s’est levé en masse et pacifiquement, pour en finir avec la corruption et obtenir des changements politiques et sociaux. Jeunes, femmes, étudiants.... progressistes et démocrates, manifestent pour une nouvelle société plus libre, plus démocratique et plus juste.

Nous appelons à être solidaires du peuple algérien dans son combat démocratique.

Manifestons pour :

  • exiger de l’État français qu’il reconnaisse officiellement sa responsabilité dans les massacres liés à la colonisation ;
  • exiger la reconnaissance des massacres du 17 octobre comme crime d’État ;
  • réclamer l’ouverture des archives de la Guerre d’Algérie et de la colonisation aux chercheurs français et étrangers, sans restrictions ni exclusives ;
  • refuser les discours xénophobes, racistes, colonialistes.

Appel à l’initiative de Algérie au cœur, AMAL, Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et de leurs Amis (ANPNA), Association de Solidarité des Algériens de l’Isère (ASALI), Centre d’information inter-peuples (CIIP), Comité de soutien aux
réfugiés algériens (CSRA), Coup de Soleil Rhône-Alpes, Mouvement de la Paix-Isère, Ras L’Front Isère
.

Mis à jour : le 30 septembre 2019 19:18

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Aucune information n'est donnée concernant l'accessibilité aux personnes en situation de handicap pour cet évènement.