Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs de la MDH Chorier-Berriat

Structure

Échange de savoirs

Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS) mettent en relation des personnes désireuses d'acquérir des savoirs avec celles qui souhaitent transmettre leurs connaissances, dans un lieu convivial et sans rapport d'argent.

Cuisine, informatique, activités manuelles, couture, langues... Les RERS sont ouverts à chaque personne qui souhaite acquérir, développer, perfectionner, transmettre des savoirs.

Dans un RERS, chaque personne est tour à tour offreuse (lorsqu'on propose un savoir) et demandeuse (lorsqu'on souhaite acquérir un savoir). Les échanges se passent selon un accord défini entre la personne qui offre et celle qui demande, fixant les modalités d'apprentissage (méthode, fréquence, horaires et lieu).

Les RERS sont nés dans les années 70 à partir du constat que chacun·e·s d'entre nous est porteur·se de savoirs et désireux·se d'apprendre. Depuis, les RERS se sont bien développés, et on trouve aujourd'hui 600 RERS en France. Six d'entre eux sont à Grenoble, répartis dans les différents quartiers, et comptent plus de 500 adhérent·e·s.

Vous pouvez connaître la liste des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS) mis en place dans les différentes Maisons des habitants ou vous renseigner sur les savoirs mis en partage dans le RERS près de chez vous en prenant contact avec la Maison des habitants.

Coordonnées

04 76 21 29 09

Afficher l'adresse postale

Maison des habitants Chorier-Berriat
10 rue Henri Le Châtelier
38000 Grenoble

S'y rendre