Préfecture de l'Isère

Structure Modifier
Les dessous de la cuvette Les structures présentées sur le tamis ne sont pas toujours des alliées

Services administratifs et pouvoir exécutif de l'État

Établissement public

La préfecture est la représentation de l’État au niveau du département de l'Isère qui assure le relais des décisions prises par l’administration centrale et qui gère les services de l’État au niveau départemental.

Ses missions officielles sont :

  • assurer la sécurité des personnes et des biens, maintenir "l'ordre" : direction des forces de police nationale et des CRS, maintien de l'ordre, prévention et gestion des risques naturels ou technologiques, gestion des crises, mesures non militaires de défense, etc.

  • garantir l'exercice des droits et des libertés des citoyen·ne·s : organisation des opérations électorales en liaison avec les mairies, mise en œuvre du droit au séjour des étrangers, direction de la police administrative, circulation et sécurité routière, procédures d'autorisation d'événement, etc.

  • contrôler la légalité des actes des collectivités locales et des organismes publics : respect des lois, contrôle budgétaire, etc.

  • mettre en oeuvre et coordonner à l'échelon local les politiques du gouvernement : emploi, cohésion sociale, aménagement du territoire, développement économique, environnement, etc.

  • gérer et répartir les dotations et subventions de l'État à l'échelon local.

Le préfet est nommé par décret du Président de la République. Depuis le 19 février 2015, le préfet de l'Isère est Jean-Paul Bonnetain, précedemment préfet de police des Bouches-du-rhône. (1)

 

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_préfets_de_l'Isère

 

Mis à jour : le 5 janvier 2023 12:01

S'y rendre