Odenore - Observatoire DEs NOn-REcours aux droits et services

Structure Modifier

Recherche universitaire

Issu d'une recherche exploratoire sur le non-recours aux services de l'Etat, le constat d'un manque d'outils de mesure et de connaissance a conduit à construire un dispositif d'observation : l'Observatoire DEs NOn-REcours aux droits et services (Odenore). Il a été créé officiellement en mars 2003 comme dispositif du laboratoire PACTE à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Il est membre du collectif "SOIF de connaissances".

L'Odenore travaille sur la question du non-recours, qui renvoie à toute personne qui ne reçoit pas – quelle qu'en soit la raison – une prestation ou un service auquel elle pourrait prétendre. Son approche s’élargit aujourd’hui à une diversité de domaines d’intervention. Entre non connaissance, non réception, non demande et non proposition, les situations de non-recours interrogent l’effectivité et la pertinence de l’offre publique, et représentent un enjeu fondamental pour son évaluation.

Dans les domaines des prestations sociales, de la santé, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’autonomie, de la médiation sociale, des déplacements, de la lutte contre les discriminations … l'Odenore à pour objectifs :

  • d'observer des situations de non-recours, mesurer leur importance, caractériser les populations concernées, enquêter sur les causes ;
  • d'analyserles limites de l’intégration sociale par les politiques publiques au regard des phénomènes de non-recours ;
  • de diffuser les connaissances, les données et les méthodes d'identification et d'évaluation du non-recours ;
  • d'accueillir la réalisation de stages, de mémoires de master et de recherches doctorales et de servir de support à des séjours scientifiques dans le cadre de collaborations internationales.
Mis à jour : le 3 novembre 2022 14:45

S'y rendre

Coordonnées

https://odenore.msh-alpes.fr/

04 76 82 73 17

Afficher l'adresse postale

Maison des Sciences de l'Homme-Alpes
UPMF
BP 47
38 040 GRENOBLE CEDEX 9