L'ouvre-porte

Structure

Accueil citoyen de personnes sans domicile

Nous le savons tous, les personnes sans domicile sont nombreuses, et même de plus en plus.

Bien qu’elles soient connues des associations, ces dernières ne peuvent pas toujours les loger et la politique actuelle ne prévoit pas suffisamment de logements pour toutes. L’ouvre-porte tente, à sa mesure, de proposer une alternative citoyenne basée sur la solidarité et le vivre ensemble.

L'association L'ouvre-porte met en relation des personnes à la rue (SDF, demandeurs d'asile, mineurs non accompagnés) et des citoyen·ne·s qui ouvrent leur porte pour les accueillir.


L'ouvre-porte est une association créée à Lyon, qui vient d'ouvrir une antenne à Grenoble. Elle recherche donc des personnes prêtes à ouvrir leur maison en proposant une chambre ou un canapé pour quelques jours, semaines, mois... ou proposer d’autres services(utilisation de douche, de machine à laver, d’espace de stockage, un repas ou juste un café), par l’intermédiaire d’associations partenaires.

L'accompagnement des accueilli·e·s dans leurs démarches (administratives, juridiques, personnelles) est fait par les médiateurs/médiatrices membres de l'association et par les associations partenaires de L'ouvre-porte telles que la Cimade, le Secours catholique…

Cette démarche éthique et engagée politiquement peut également nous amener à mener des plaidoyers auprès des pouvoirs publics ou à organiser des événements permettant de vivre des temps en mixité de public. Il est donc possible de rejoindre l'association pour d'autres tâches (coordination, secrétariat, communication, sensibilisation...).

En bref, les objectifs de l'association sont les suivants :

– mettre en réseau des personnes ayant des besoins et des personnes qui donnent, prêtent, aident par l’intermédiaire des associations impliquées dans l’urgence sociale ;
– pouvoir déterminer à qui s’adresser pour accueillir une personne à la rue ;
– déterminer le besoin de soutien des citoyen-ne-s sur l’hébergement d’urgence ;
– renforcer le pouvoir d’agir des citoyen-ne-s ;
– créer une nouvelle capacité d’accueil en dehors des institutions existantes ;
– alerter les pouvoirs publics sur les défaillances en termes d’urgence sociale.


Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'association, ainsi que des témoignages d'accueillant·e·s. Si vous souhaitez vous aussi proposer un hébergement temporaire, vous pouvez vous signaler à l'association en suivant ce lien.

Coordonnées

https://www.facebook.com/lopgrenoble/