Jardin Sans-Souci

Structure

Jardin collectif partagé

Association loi 1901

Le jardin Sans-Souci est un jardin collectif de 400 mètres carrés, ouvert à toutes et à tous, dans le quartier Eaux Claires/Mistral. Les personnes inscrites élaborent ensemble le plan de culture, puis sèment, plantent, désherbent, arrosent et récoltent en commun des fleurs, des fruits et des légumes.

Les récoltes sont dégustées collectivement au cours de repas pris au jardin, et le reste est partagé entre les jardiniers et jardinières selon leur présence et leur travail.

Le jardin Sans-Soucis est un jardin collectif, c'est à dire un jardin géré collectivement par un groupe d'habitants. Même si certains sont par la suite conventionnés avec les collectivités locales, un jardin partagé est le fruit d'une initiative citoyenne : « un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. »*.

Selon la charte du « Jardin dans tous ses états » signée en 1997, les acteurs du réseau des jardins collectifs en France partagent et soutiennent les valeurs communes suivantes :

  • pour le renforcement de liens sociaux, là où les conditions d’existence ont contribué à distendre les mailles de la vie sociale, de l’entraide et du dialogue ;

  • pour que les citoyens, sans aucune discrimination culturelle, ethnique ou sociale, puissent s’approprier leur cadre de vie quotidien et l’enrichir ;

  • pour donner un point d’appui aux personnes en difficulté aux fins de retrouver utilité sociale et dignité, en ayant la possibilité de participer à un travail productif qu’il soit monétaire ou non ;

  • pour nouer des liens généreux autant que respectueux avec la terre et le monde vivant, et agir de façon responsable pour le plaisir de créer, de goûter, de partager, comme de nouvelles formes de liberté et d’autonomie.

 

Les jardins collectifs sont généralement divisés en quatre catégories en fonction du public auxquels ils s'adressent :

  • Les jardins partagés : le jardin est destiné à des habitants membres d’une association gestionnaire du jardin. Cependant quand un membre de l’association est présent dans le jardin, le jardin est ouvert aux autres habitants, aux passants.

  • Les jardins pédagogiques : le jardin est mis à disposition d'une structure éducative (école, centre aéré, autre jardin...) qui permet une découverte de la nature, de l’éducation à l’environnement et une expérimentation du jardinage.

  • Les jardins d'insertion/adaptés : cultivé collectivement, le jardin est destiné à des personnes en difficulté de vie (jardin d'insertion) ou en situation de handicap (jardin adapté). Il leur permet de faire une étape de socialisation et de construction de projet de vie ou professionnel. Ses membres cultivent pour leur alimentation familiale.

  • Les jardins familiaux : le jardin est divisé en parcelles attribuées à des particuliers y pratiquant le jardinage pour leur propres besoins et pour ceux de leur famille, à l'exclusion de tout usage commercial. Le jardin lui-même est géré par une association regroupant les usagers des jardins.

Le jardin Sans-Souci est un jardin partagé.

 

* Site du réseaux des jardins collectifs (http://jardins-partages.org/)

S'y rendre

Coordonnées

http://www.brindgre.org/

04 76 44 14 38

Afficher l'adresse postale

9, rue Louise Michel
38100
Grenoble