Le CIMME

Structure Modifier

formations aux Métiers de la Montagne et de l'Environnement

Association loi 1901

Le CIMME (Centre d'Insertion par les Métiers de la Montagne et de l'Environnement) est une association qui cherche à sensibiliser et former des jeunes aux métiers liés à la transition écologique.

En partant du constat que la crise écologique que nous traversons va entraîner la création de nombreux emplois liés à la transition écologique, CIMME veut faire découvrir différents métiers à des jeunes qui sont sorti·e·s du système scolaire et/ou de formation: métiers de la filière bois, rénovation écologique de bâtiments, protection de la montagne, métiers agricoles, etc.

Pour cela , CIMME porte une  Ecole de la TRansition Ecologique (ETRE) qui propose différents formats pour permettre à chaque jeune de découvrir les possibilités de ces métiers et comment s'y insérer durablement : 

> Des ateliers d’initiation aux métiers de la transition écologique et des sessions de découverte de différents métiers

> Des sessions de pré-qualification sur des filières-métiers : la filière bois, la filière agricole, la filière énergie et la filière tourisme et protection de la montagne.

L'école ETRE valorise une pédagogie active, par le faire, avec des formations pratiques et manuelles directement auprès de professionnel·le·s de la transition écologique en territoire de montagne. Elle propose à des jeunes de 18 à 25 ans de découvrir d'autres voies professionnelles.

Le CIMME travaille également à fédérer un réseau d’acteur·ice·s professionnel·le·s engagé·e·s au service de la transition écologique en territoire de montagne. 

 

Mis à jour : le 23 novembre 2023 11:12

Coordonnées

http://cimme.org