La NEF

Structure Modifier

Banque coopérative

Société financière coopérative

Depuis 1988, la Nouvelle économie fraternelle (NEF) est une banque coopérative d'épargne et de crédit, agréée par la Banque de France. Basée à Vaux-En-Velin, la NEF fonctionne selon le principe une personne = une voix lors des assemblées générales.

La NEF rassemble actuellement plus de 26 000 sociétaires, des particuliers, des associations et des entreprises. Elle octroie entre 15 et 20 millions d'euros de prêts par an, principalement destinés à des projets liés à l'agriculture biologique, aux énergies renouvelables ou à l'éco-construction. La destination de tous les prêts est décrite dans un catalogue distribué aux sociétaires, avec le montant, la durée, les coordonnées de l'emprunteur, l'évaluation environnementale et sociale, la présentation du projet et de la motivation à le soutenir.

Ne disposant pas de l'agrément d'établissement bancaire classique, les comptes courants NEF sont hébergés, dans le cadre d'un partenariat, par le Crédit coopératif, membre du groupe bancaire privé Banque populaire. Depuis 2020, la NEF a demandé à être séparé du Crédit Coopératif, afin de se déveloper en tant que banque à part entière. Le crédit coopératif continura d'accueillir la NEF jusque là. L'antenne grenobloise de la NEF se situe au Crédit coopératif de l'avenue Félix Viallet.

Mis à jour : le 6 novembre 2021 17:31

S'y rendre

  • La Nef

    29 avenue Félix Viallet 38016 Grenoble