Hôpital Couple Enfant

Structure

Accouchements, avortements, pédiatrie et gynécologie

Service public

Inauguré en 2008, l'hôpital Couple Enfant (HCE) regroupe :

- les services de gynécologie et le centre IVG

- les services d'obstétrique et de néo-natalité (maternité de niveau 3)

- l'ensemble des services de pédiatrie

- les servicesdemédecine de la reproduction

C'est également le principal service d'urgences de la région pour les urgences gynécologiques, obstétriques et pédiatriques. En 2012, l'hôpital couple enfant représentait 250 lits et employait 650 personnes (1).

Lors de son ouverture en 2008, l'HCE a fait l'objet de vives critiques qui peuvent se résumer ainsi :

  • «Le nom d'hôpital "Couple Enfant" exerce une pression idéologique ». Avec cet intitulé, la parentalité ne se pense que dans le cadre d'un couple, et la notion de femmes disparaît d'un hôpital qui propose aussi des services de gynécologie. Comment peuvent se reconnaître dans ce nom celles qui viennent accoucher seules, qui veulent avorter, ou qui ont un cancer de l'utérus ?

  • «  Les soins d'IVG méritaient une structure spécifique ». Jusqu'en 2008, les femmes pouvaient avorter au Centre d'IVG, qui était une structure autonome, avec une équipe spécialisée dans l'accompagnement des IVG qui proposait une prise en charge de qualité. En 2008, le centre d'IVG a été intégré à l'HCE, ce qui a entraîné différents problèmes : le Centre d’IVG a perdu son autonomie financière. Cela veut dire que que les crédits accordés à cette activité dépendent désormais du bon vouloir du directeur de l'hôpital. De plus, le personnel devient « polyvalent », ce qui veut dire qu'il y a moins de personnel dédié à cette activité, mais aussi qu'il sera moins formé, notamment à un accueil non jugeant des femmes en demande d'IVG. On peut également regretter la pression idéologique qui est faite aux femmes qui veulent avorter et qui croisent au sein de l'hôpital des femmes sur le point d'accoucher.

Pour plus de détails sur ces critiques, nous vous recommandons le livre Avorter, Histoire des luttes et des conditions d’avortement des années 1960 à aujourd’hui.

(1) : wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_hospitalier_universitaire_de_Grenoble

Coordonnées

http://www.chu-grenoble.fr/

Afficher l'adresse postale

Avenue Maquis Du Gresivaudan
38700 La Tronche

S'y rendre