Grenode

Structure

Opérateur Internet associatif

Association loi 1901

À sa création, le système Internet a été pensé dans le but de transporter de l'information de manière acentrée et réciproque : c'est à dire éviter la concentration géographique et économique de l'Internet et donc d'éviter la prise de pouvoir par un nombre peu important de structures (qui sont souvent de grosses sociétés commerciales) qui deviendraient dominantes sur l'Internet.

Cela dit, quelques dizaines d'années plus tard, ce système est entre les mains d'une poignée d'entreprises capitalistes. Certaines contrôlent les machines et le réseau câblé : lorsqu'un incident se produit dans l'un de ces lieux, le nombre de réseaux et de machines impactés y est donc souvent important. D'autres (souvent les mêmes) stockent et contrôlent les données personnelles de l'ensemble des utilisateur·trice·s d'Internet et s'autorisent à les lire, les rendre inaccessibles, les altérer, ou leur adjoindre de la publicité. Outre l'aspect commercial, cette centralisation du réseau facilite la tâche de ceux  et celles qui rêvent de garder un œil sur toutes les informations qui sont échangées sur le net : pour revendre des informations, surveiller...  

L'association Grenode s'efforce d'inverser cette tendance au niveau local, d'une part en construisant un opérateur internet non lucratif, d'autre part en regroupant un maximum de structures souhaitant orienter Internet vers un système acentré et associatif pour favoriser une déconcentration de l'Internet.

Les membres de Grenode dans la région grenobloise sont actuellement :

-Grésille

- Antigone

- Rézine

Coordonnées

http://www.grenode.net/

Afficher l'adresse postale

C/O Antigone
22 rue des Violettes
38100 Grenoble