Confrontière

Structure

Groupe jouant un exposé sur les politiques migratoires

Confrontière est le nom du groupe de personnes ayant écrit et jouant un exposé mis en scène sur les politiques migratoires : "Guerres aux frontières, une bataille coloniale" cherchant à décrypter la logique coloniale de gestion des frontières européennes. Voici un résumé du spectacle :

"De toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées... par ailleurs il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme. Lors de cette présentation, nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui s’inventent un nouvel ennemi commun : l’immigration et les migrants. Qu'est-ce que ce concept d'identité nationale? Qu’est ce que l’externalisation des frontières? À quoi sert réellement le Haut Commissariat aux Réfugiés? Comment les frontières sont-elles militarisées? Qu’est-ce que cette guerre et comment se construit-elle?"

Le groupe qui l'anime est grenoblois mais il se déplace en fonction des invitations dans d'autres régions en France pour venir présenter cet exposé. Si vous souhaitez les inviter à jouer dans un lieu, vous pouvez les contacter par mail. Vous trouverez sur ce site les dates des prochaines présentations de l'exposé dans la région. Confrontière a également créé une brochure reprenant et expliquant le contenu oral de l'exposé. Vous pouvez également la télécharger sur le site du tamis.

Coordonnées