CitéLib

Structure

Partage et location de véhicules

SCIC

CitéLib propose un service de partage de véhicules dans l'agglomération grenobloise. Une fois abonné·e·s au service, vous pouvez utiliser les voitures de la coopérative en ayant réservé auparavant par téléphone ou sur internet. Les stations, pour le moment concentrées dans l'agglomération grenobloise, devraient s'étendre prochainement dans les communes plus éloignées (Vercors, Trièves, Pays voironnais, Chartreuse).

Depuis avril 2015, CitéLib a mis à disposition des véhicules adaptés au transport des personnes à mobilité réduite. Ce sont des petits utilitaires adaptés pour l'accueil d'un fauteuil, avec rampe de chargement et points d'ancrage au sol. Ces véhicules sont disponibles pour les abonné·e·s au même titre que tous les autres véhicules.

Citélib s'est équipé depuis 2015 de 70 véhicules électriques fabriqués par Toyota, des véhicules concurrents de la voiture électrique Bluecar conçue par le groupe Bolloré et déjà en circulation à Lyon, Paris, et Bordeaux. Ils sont rechargeables dans 27 stations réparties dans l'agglomération.

Selon CitéLib, une voiture partagée remplace en moyenne plus de 8 voitures individuelles ; elle est plus économique qu’une voiture personnelle si l’on parcourt moins de 10 000 km par an ; elle permet de ne plus se soucier du stationnement et de l'entretien de son véhicule.

CitéLib est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Son objectif affiché est de « fournir à prix coûtant un service qui diminue globalement l’usage de la voiture et contribue à la protection de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de la ville ». Les sociétaires de la coopérative CitéLib sont : les adhérent-e-s, les salarié-e-s, les fondateurs et fondatrices de la SCIC, le club d’investisseurs solidaires Les Cigales, le réseau France Autopartage, Générescence, Car Go’ et diverses entreprises utilisatrices du service.

S'y rendre

Coordonnées

https://alpes-loire.citiz.coop/

04 76 24 57 25