Cinémathèque de Grenoble

Structure Modifier

Cinéma

Fondée en 1962, la Cinémathèque de Grenoble est un lieu de conservation, de valorisation du patrimoine cinématographique ainsi que d’éducation à l’image.

Le patrimoine cinématographique implique la conservation d’éléments « film » et « non film ». Ses collections films comptent près de 8 500 copies argentiques (en 16mm et 35mm principalement), dont 3 500 courts métrages. Ses collections non film sont composées de livres, de revues, d'affiches, de dossiers de presse... 

Chaque année, la Cinémathèque organise plus de 150 séances publiques, pour toutes et tous, avec des journées dédiées au jeune public (avec des séances pour les enfants à partir de 2 ans et demi). Les séances de la Cinémathèque ont lieu au Cinéma Juliet Berto, parfois en hors-les-murs dans des lieux partenaires ou en plein air dans les parcs de Grenoble et de l'agglomération. 

La Cinémathèque organise également, depuis 1978, le Festival du Film court de Grenoble en plein air. Plus ancien festival de courts métrages de France, un festival unique de dimension international qui célèbre à la fois la création cinématographique contemporaine, ouvert à toutes et tous. 

Mis à jour : le 22 septembre 2025 21:45

S'y rendre

Coordonnées

https://www.cinemathequedegrenoble.fr/

04 76 54 43 51

Afficher l'adresse postale

Cinémathèque de Grenoble
4 rue Hector Berlioz
38000 Grenoble

Catégories