ATTAC Isère

Structure

Organisation altermondialiste

ATTAC 38 est le groupe local de l'organisation internationale ATTAC (L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), créée en 1998 à la suite d'un éditorial d'Ignacio Ramonet dans le Monde Diplomatique intitulé "Désarmer les marchés", dans lequel il suggère la création d'une ONG pour promouvoir la taxation des transactions financières. Depuis, Attac a élargi son champ d'intervention et s'intéresse maintenant à tous les aspects qui se rapportent à la mondialisation néolibérale. Attac combat à ce titre les décisions de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce, de la Banque mondiale ou du FMI (Fond Monétaire International), qu'elle ne voit pas comme des instances de régulation favorables.

Aujourd'hui, ATTAC milite notamment pour :

  • Un contrôle plus étroit des marchés financiers ;
  • La défense des biens communs et du patrimoine : eau, alimentation, information, etc. ;
  • L'annulation de la dette des pays en voie de développement ;
  • La défense des services publics comme ceux relevant de la santé et au système de protection sociale ;
  • La lutte contre les paradis fiscaux dont elle demande la suppression ;
  • La promotion du commerce équitable.

Pour diffuser ses idées, ATTAC participe aux forums altermondialistes, distribue des livres, organise des conférences, rédige des communiqués. Elle ne fait a priori pas d'action directe.

Dans l'agglomération grenobloise, ATTAC tient des permanences chaque mercredi de 15h à 18h à la Maison des Associations. Elle est de plus sous-divisée en trois groupes de travail thématiques :

  • Economie : travaille sur la compréhension des phénomènes économiques dans le cadre de la mondialisation libérale en cours, se réunit tous les deuxième lundi de chaque mois à 18h30 à la MDA
  • Europe : a beaucoup travaillé sur le traité constitutionnel, travaille à présent sur le traité simplifié. Pour connaître les prochaines réunions, rendez-vous sur leur site web.
  • Santé : Ce groupe qui avait travaillé en 2005 sur la réforme de la sécurité sociale, travaille aujourd'hui sur les mobilisations actuelles contre les franchises médicales. Pour connaître les prochaines réunions, rendez-vous sur leur site.

S'y rendre

Coordonnées

http://local.attac.org/attac38

0476351619