Je cherche un cinéma proposant une programmation de films originale

Info pratique

S'il n'est pas évident de définir avec certitude ce qu'est un cinéma de proximité et indépendant, on peut cependant retenir plusieurs critères définis par le Groupement Régional d'Action Cinématographique (GRAC) à Lyon :

  • "Les salles de cinéma sont dites « de proximité et indépendantes », en raison de leur non-appartenance à un groupement national ou circuit de salles commerciales.

  • Les salles de proximité indépendantes sont attachées à la notion de service public. Ces salles sont des lieux essentiels pour la vie culturelle et économique de la commune sur laquelle elles sont implantées. Elles assurent des emplois, sans compter les très nombreux bénévoles impliqués dans le tissu associatif des communes.

  • Elles participent pleinement à la cohésion sociale puisqu’elles incitent aux échanges et à la collaboration avec les différents acteurs locaux.

  • Ces salles ont un rôle essentiel dans la formation des publics de tous âges, par le biais des séances « accompagnées » et d’actions variées de médiation.

  • Enfin, elles œuvrent à la diffusion et à la valorisation de la culture cinématographique dans toute sa diversité."

Plusieurs cinémas de Grenoble ou des alentours proposent régulièrement des programmations de films choisis pour leur qualité ou sur un thème spécifique. C'est le cas des cinémas le Club, Méliès, le Centre culturel cinématographique et la Nef à Grenoble, de Mon Ciné à Saint-Martin d'Hères, ou encore le Cap à Voreppe, la Vence Scène à Saint-Egrève.

Par ailleurs, certains lieux comme Le 102, Antigone, La BAF ou La maison des associations proposent régulièrement des projections de films ou de documentaires.

Catégories