Je cherche du papier recyclé

Info pratique

Sachez tout d'abord que l'appellation « papier recyclé » est relativement vague, elle peut désigner des types de papier très différents, plus ou moins écologiques. Par exemple des papiers désencrés et blanchis par l'utilisation de produits chimiques avant d'être vendus ne sont pas particulièrement pertinents sur un plan écologique (1). Il convient donc de se proccurer dans la mesure du possible du papier non désencré et non blanchi, qui est plutôt de couleur beige. Pour en savoir plus, nous vous recommandons une interview de Marc Garnier, ancien directeur de l'entreprise de papier recyclé Alpepapier.

Vous pouvez vous procurer du papier recyclé au détail dans la plupart des magasins de bureautique de l'agglomération et sur plusieurs sites internets.

A Voreppe, l'ancienne usine de papeterie Vertaris, en liquidation judiciaire depuis 2012, à réouvert ses portes en 2014 sous le nom de Vertaris Delion, une usine de fabrication de pâte à papier recyclé. Il est possible d'y acheter du papier recylclé en gros en vous rendant sur place.

(1) http://www.notre-planete.info/actualites/actu_910_papier_recycle.php