Je cherche des livres non sexistes pour les enfants

Info pratique

En racontant une histoire à un enfant, vous avez certainement croisé une princesse qui attend dans un château, une petite fille qui aide sa maman à la maison, ou un super-héros qui veut sauver le monde… Reflet de la société dans laquelle nous vivons, la littérature jeunesse reste majoritairement sexiste, et les personnages proposés reprennent bien souvent les stéréotypes associés à chacun des sexes. (1)

Si vous avez envie de proposer d'autres modèles aux enfants, vous trouverez des livres jeunesses qui sortent de ces clichés pour promouvoir la construction de l'égalité entre les filles et les garçons. Dans ces livres, les personnages ne sont pas enfermés dans des stéréotypes de genre, ils·elles sont associé·e·s à une large variété d'activités, de rôles, et d'émotions. Ces modèles, bousculant les repères habituels, aident les enfants à se construire un imaginaire sans être cloisonné·e·s par des codes sexués.

La bibliothèque-librairie Antigone propose une grande sélection d'albums de ce type, que vous pouvez lire sur place, emprunter ou acheter. Le centre de documentation du Planning Familial propose lui aussi de nombreux albums non sexistes. Enfin, vous pouvez consulter les bibliographies proposées par le Lab-elle, ou l'association Adéquation.

(1) voir notamment les résultats du programme de recherche "Attention album" (http://www.afmeg.info/spip.php?article72)