J'aimerais vivre en colocation

Info pratique

La colocation est le fait de partager la location d'un appartement avec des personnes généralement en dehors du cercle familial (ou foyer). C'est une opportunité d'apprendre à s'adapter à d'autres manières de vivre dans son habitat, mais aussi l'occasion de diminuer le prix du loyer puisque celui-ci est partagé.

Si vous êtes étudiant·e, le CRIJ de Rhône-Alpes met en relation des étudiant·e·s à la recherche d'une colocation dans une même ville. De plus, différents sites internet mettent en relation les personnes à la recherche de colocataires ou de colocations dans l’agglomération grenobloise : la carte des colocs, appartager, ou encore Leboncoin.fr dans la section colocation.

De plus, si vous avez moins de 26 ans et que vos revenus n’excèdent pas le seuil de pauvreté ou que vous êtes étudiant·e, vous pouvez contacter l’association Domicile inter-génération isérois, qui met en relation des étudiant·e·s avec des personnes âgées souhaitant louer une chambre de leur maison, pour un prix modique.

Enfin, l'Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) a mis en place le projet Kolok à projets solidaires (Kaps) qui propose à des étudiants une chambre en colocation pour un loyer modéré, sans frais d'agence ni dépôt de garantie. Les Kaps possèdent en plus un volet "solidaire" puisque les étudiant·e·s de la colocation se retrouvent en plus autour de l'envie de monter un projet et ainsi, de participer à la vie de leur quartier.