J'aimerais un compte de messagerie électronique (mail) sans publicité respectant la vie privée

Info pratique

Un compte de messagerie électronique est un outil vous permettant de recevoir du courrier envoyé à une adresse électronique sur une "boite aux lettres" informatique. Ce compte de messagerie est hébergé par un serveur de messagerie (dont le nom se situe après le signe @) qui reçoit les emails et vous y donne accès après avoir vérifié votre identité (au moyen d'un mot de passe). Avec le développement de l'économie de l'information, et la possibilité de revendre des informations personnelles collectées à partir des correspondances mails (publicitaires, surveillance policière), la maîtrise de ses informations personnelles et la confiance que l'on peut accorder à son serveur de messagerie pour ne pas divulguer des informations personnelles est devenu un enjeu important du monde numérique (1).

Si vous souhaitez avoir un compte de messagerie hébergé par un serveur respectant le caractère privé de vos informations, vous pouvez prendre contact avec l'association grenobloise Grésille, qui propose des services de messagerie électronique également sans publicité. Grésille organise régulièrement des permanences à la bibliothèque-librairie Antigone et sur le campus, vous pouvez prendre contact avec elle pour en savoir plus.

(1) En France un organisme national est entièrement dédié aux enjeux du numérique, à la préservation des libertés et à la protection des données transitant sur internet, c'est la Commission nationale de l'informatique et des libertés, malheureusement de dotée de moyens bien faibles au regard de sa mission.